En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'Ascend Y 201, un smartphone endurant à moins de 100 euros

Smartphone à l'équipement un peu dépassé, le Huawei Y 201 se rattrape par un écran et une autonomie satisfaisantes pour son prix modique.

laisser un avis
Lancé en toute discrétion par Huawei, l’Ascend Y 201 fait partie des rares smartphones d’entrée de gamme commercialisés sous la barre des 100 euros. A ce prix, ce modèle n’est pas un foudre de guerre. Faut-il pour autant passer son chemin ? Notre réponse, test à l'appui.
agrandir la photo
En dépit de son petit prix, l’Ascend Y 201, tout en rondeur, bénéficie d’un design soigné agrémenté d’un dos original à la texture granuleuse qui rend la prise en main sûre et agréable. On retrouve sur ce smartphone les caractéristiques habituelles de l'entrée de gamme : un petit jeu de prises (port micro USB, prise jack) ainsi qu’un lecteur de carte MicroSD, sous la coque, dont l’accès nécessite le retrait de la batterie.
Equipé du Wi-Fi n et du Bluetooth 2.1, le Y 201 est compatible avec les réseaux mobiles 3G (à 7,2 Mbit/s). Ceux qui redoutent les effets des ondes sur la santé apprécieront le D.A.S (Débit d’Absorption spécifique limité à 2 W/kg en France) de seulement 0,62 W/kg.

Réactif malgré un équipement peu puissant

Peu puissant, le mobile embarque un processeur à 800 MHz épaulé de (seulement !) 256 Mo de mémoire vive et fonctionne sous une version déjà ancienne d’Android (GingerBread 2.3.6). Un équipement qui caractérisait les smartphones sous Android d’il y a presque deux ans. Malgré sa faible capacité de stockage de 95 Mo (on aurait souhaité que Huawei fournisse une carte MicroSD, même de petite capacité !), le Y 201 n’est pas totalement dépourvu d’attraits.
De taille correcte - soit 3,5 pouces -, l’écran de ce smartphone offre, malgré sa petite définition, une qualité d’affichage satisfaisante liée à un très bon contraste (1141 :1). Réactif, cet écran facilite la saisie depuis le clavier virtuel (Android ou TouchPal, au choix) tandis que la navigation au sein de l’interface se révèle relativement fluide.

Une autonomie remarquable

agrandir la photo
Le Y 201 réussit par ailleurs un sans-faute en autonomie, aussi bien en appel qu’en vidéo. Il frise même l’excellence pour la navigation sur Internet avec 8 h 30 de surf. On regrette d’autant plus le navigateur soit si peu véloce ! Mieux vaudra se cantonner à des usages assez classiques comme la messagerie, les réseaux sociaux ou tout simplement les appels.
Côté multimédia, le petit capteur de 3,2 mégapixels livre des photos tout juste passables et des vidéos de piètre qualité en basse définition (640 point par 480). Le lecteur vidéo prend en charge, quant à lui, les formats MP4, 3GP et Xvid, ce qui n’est déjà pas si mal !

Le verdict

Malgré son équipement et son système un peu datés, l’Ascend Y 201 de Huawei dispose d’un écran de bonne qualité et d’une autonomie plus que satisfaisante. Ceux qui ne disposent que d’un budget ultra-limité ne seront pas déçus…à condition de ne pas être exigeant sur les fonctions multimédia.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Zotac GeForce GTX 650 Ti Boost : performances et silence sont au rendez-vous
Aspire S7 11,6 pouces : un bel ultrabook Acer équipé de deux batteries
Des soirées fun mais au prix fort avec l'imprimante Pocket Photo de LG
Les nouveaux TomTom GO vont en mettre plein la vue grâce à leur nouveau logiciel
Cette souris ergonomique nécessite de changer ses habitudes
Barre de son Philips HTL5120 : des qualités audio et quelques défauts
Changhong proposera-t-il les Smart TV 3D les moins chers du marché ?
Pour moins de 200 euros, cette tablette 10 pouces est un bon plan
GPS Nüvi 2597LMT : mises à jour des cartes et l'info trafic gratuit à vie
Excellent rapport qualité-prix pour cet écran 27 pouces très haute définition
HTC First, le premier smartphone optimisé pour Facebook
Une TV Sony 3D active dotée d'une nouvelle interface et de nombreuses fonctions
GF6 : l'hybride de Panasonic intègre le NFC et un écran orientable
OnBeat Mini, une enceinte portable avec dock pour les derniers iPad et iPhone
Une barre de son intelligente avec pré-ampli à lampes
Réveillez-vous au son de votre iPhone 5
Avec l'iPad Air, Apple redonne attrait et éclat à sa tablette grand format
Darty commercialise un téléviseur TCL Ultra HD à 199 000 euros
Neato XV-25 : un robot aspirateur minutieux et efficace, sauf dans les coins
L'aspirateur robot Hom-Bot 3.0 de LG est l'un des plus intelligents et des plus silencieux