En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Test de la gigantesque clé USB 3.0 de 512 Go signée Kingston

La clé DataTraveler HyperX Predator de Kingston est encombrante et coûte une fortune, certes ! Mais elle offre une capacité record de 512 Go ! Et pour ne rien gâcher, ses performances sont excellentes.

laisser un avis
Kingston propose une clé USB 3.0 qui offre une capacité record de 512 Go, ainsi que - nous annonce-t-on - des débits très élevés de l'ordre de 240 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture. Quels sont ses performances réelles ? La clé chauffe-t-elle en fonctionnement ? Nos réponses, tests à l’appui.
agrandir la photo
La DataTraveler HyperX Predator est une clé USB 3.0 qui détient deux records évidents : celui de la plus grosse capacité de stockage : 512 Go (en attendant la version 1 To, qui devrait arriver en mars) et celui de la clé USB la plus chère du moment : plus de 800 euros (en attendant une fois encore celle de 1 To qui devrait être deux fois plus chère !). On bénéficie donc d'une capacité digne d'un disque dur externe, tout en gardant une compacité réduite, même si la clé est très encombrante, comparée aux modèles de 64 Go plus conventionnelles. En effet, si le boîtier en alliage de zinc de la clé n’est pas particulièrement long, il est en revanche très large et très épais. Elle ne passera donc pas inaperçue dans votre poche ! D’autant plus que son poids dépasse les 60 grammes.

Des dimensions qui peuvent poser problème

agrandir la photo
De plus, testée sur plusieurs ordinateurs, nous avons pu constater que les dimensions de la clé posent un problème quand les ports USB sont proches les uns des autres : vous ne pouvez pas brancher un autre périphérique USB à côté ! Heureusement, Kingston livre une rallonge USB 3.0 d’environ 15 cm pour résoudre ce problème.
Si vous connectez la DataTraveler HyperX Predator sur un ordinateur portable, même très fin, son épaisseur ne provoque pas une élévation de la machine, ce qui est appréciable. Le connecteur USB est protégé par un mécanisme rétractable bien conçu mais la diode d’activité est un peu trop discrète.

Près de 200 Mo/s en utilisation réelle

agrandir la photo
Lors de nos tests, nous avons pu observer que les performances de la DataTraveler HyperX Predator sont au rendez-vous. Elles dépendent toutefois fortement de l’ordinateur et du système d’exploitation. Nous avons mesuré, sous Windows 7, des vitesses de pointe de 226 à 268 Mo/s en lecture, et de 169 à 180 Mo/s en écriture. Avec Windows 8, qui gère mieux l’USB 3.0, nous obtenons des débits maximaux de 297 Mo/s en lecture et de 181 Mo/s en écriture. En comparaison, un disque dur portable ne dépasse pas les 120 Mo/s.
Plus concrètement, comptez environ 5 secondes pour écrire un DivX de 700 Mo sur la clé, ce qui représente un débit réel de 129 Mo/s. En lecture, le transfert du même fichier ne prend qu’environ 3 secondes, soit un débit réel de 201 Mo/s. Des scores excellents ! Enfin, signalons que la clé ne chauffe pas trop. Son boitier atteint une température de 33 degrés après une utilisation intensive, contre 40 degrés en moyenne.

Le verdict

Comparé à un disque dur portable de 500 Go, la DataTraveler HyperX Predator prend moins de place, est plus robuste et se révèle environ deux fois plus rapide pour les transferts de fichiers. Elle reste néanmoins encombrante et chère. Pour le même prix, vous pouvez acheter neuf disques durs portables de 512 Go ou huit clés USB 3.0 performantes de 64 Go. Lot de consolation : la clé est livrée dans un coffret métallique élégant qui contient également un porte-clés. Si on peut apprécier ses accessoires, le constructeur fait hélas l’impasse sur les logiciels...

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Zotac GeForce GTX 650 Ti Boost : performances et silence sont au rendez-vous
Aspire S7 11,6 pouces : un bel ultrabook Acer équipé de deux batteries
Des soirées fun mais au prix fort avec l'imprimante Pocket Photo de LG
Les nouveaux TomTom GO vont en mettre plein la vue grâce à leur nouveau logiciel
Cette souris ergonomique nécessite de changer ses habitudes
Barre de son Philips HTL5120 : des qualités audio et quelques défauts
Changhong proposera-t-il les Smart TV 3D les moins chers du marché ?
Pour moins de 200 euros, cette tablette 10 pouces est un bon plan
GPS Nüvi 2597LMT : mises à jour des cartes et l'info trafic gratuit à vie
Excellent rapport qualité-prix pour cet écran 27 pouces très haute définition
HTC First, le premier smartphone optimisé pour Facebook
Une TV Sony 3D active dotée d'une nouvelle interface et de nombreuses fonctions
GF6 : l'hybride de Panasonic intègre le NFC et un écran orientable
OnBeat Mini, une enceinte portable avec dock pour les derniers iPad et iPhone
Une barre de son intelligente avec pré-ampli à lampes
Réveillez-vous au son de votre iPhone 5
Avec l'iPad Air, Apple redonne attrait et éclat à sa tablette grand format
Darty commercialise un téléviseur TCL Ultra HD à 199 000 euros
Neato XV-25 : un robot aspirateur minutieux et efficace, sauf dans les coins
L'aspirateur robot Hom-Bot 3.0 de LG est l'un des plus intelligents et des plus silencieux