En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Olympus XZ-2 : un compact qui allie élégance et qualité d'image

Design et fabrication au top, le XZ-2 d'Olympus est l'un des meilleurs compacts experts du moment.

laisser un avis
Lancé il y a deux ans, le XZ-1 était une belle incusion d'Olympus dans le territoire des compacts experts. Un segment d'appareil jadis chasse gardée de quelques marques – Canon en tête – et qui se retrouve aujourd'hui au milieu d'une rude compétition. Avec ce XZ-2, Olympus s'appuie sur une base solide et réussit à se hisser au niveau des meilleurs appareils du moment.
agrandir la photo
Le XZ-2 n'a pas remporté le prix IFA du design pour rien : avec son look rétro, sa construction tout métal et son grip en caoutchouc, Olympus a mis les petits plats dans les grands. Et nous lui décernons – nous aussi – la palme du plus bel appareil expert de la compétition, tant sa prise en main est un plaisir. Petit plus : la bague programmable qui cercle l'optique et permet de faire varier de nombreux paramètres peut, au choix, tourner en roue libre, sans bruit, ou par crans (avec un petit cliquetis). Le must de l'ergonomie.

Des couleurs qui ont du caractère

agrandir la photo
Comme Fujifilm, Olympus dispose d'un vrai savoir-faire en matière de gestion des couleurs et ce XZ-2 en est le parfait exemple. Les couleurs sont chaudes, les palettes de verts riches. Sans parler de l'excellent mode noir et blanc artistique unique à Olympus.
L'optique – un 28-112 mm qui ouvre grand F1.8-2.5 – fait du bon travail sur toute la ligne, puisque les images restent piquées en bout de zoom.
Quant à la qualité des images en basses lumières, si le RX100 de Sony est devenu la référence absolue grâce à son capteur géant, le XZ-2 ne démérite pas et délivre de belles images jusqu'à 800 ISO voire 1600 ISO si le tirage n'est pas trop grand (au-delà de 20 x 30 cm) ou le recadrage trop violent.

Vitesse : dans la moyenne

agrandir la photo
Le XZ-2 n'est pas un mou du genou : il ne lui faut qu'une seconde et demi pour déployer son objectif et la mise au point plus déclenchement ne prend que 5 dixièmes de seconde. Les menus réagissent eux-aussi rapidement : Olympus a fait de sacrés progrès dans ce domaine. Le RX100 de Sony reste devant niveau vitesse, mais ce n'est pas la référence du segment pour rien !

Logiciel intégré perfectible

L'ergonomie matérielle est excellente et le logiciel de l'appareil est -enfin- bien réactif. Mais la complexité des menus et sous-menus à rallonge est à revoir. Sans parler des fonctions mal nommées : le formatage de la carte mémoire s'appelle « configuration mémoire ». Il reste encore un peu travail de ce coté-là.

Recharge immobilisante

agrandir la photo
Comme le RX100 -et un nombre croissant de compacts- la batterie du XZ-2 se recharge via un câble relié à un adaptateur qui se branche directement sur l'appareil. L'inconvénient de ce mode de recharge c'est que l'appareil est alors immobilisé. Si on désire jongler avec une autre batterie, il faut donc aussi acheter un chargeur. De quoi saler passablement l'addition des baroudeurs.

Le verdict

Le XZ-2 est pour nous l'un des meilleurs compacts experts du moment. D'une part l'appareil est élégant avec son design rétro, d'autre part ses performances sont de très bon niveau, notamment son excellent rendu des couleurs. Seul le RX100 de Sony le surpasse techniquement, avec son très grand capteur et ses performances d’un autre monde. Mais il est 100 euros plus cher.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Zotac GeForce GTX 650 Ti Boost : performances et silence sont au rendez-vous
Aspire S7 11,6 pouces : un bel ultrabook Acer équipé de deux batteries
Des soirées fun mais au prix fort avec l'imprimante Pocket Photo de LG
Les nouveaux TomTom GO vont en mettre plein la vue grâce à leur nouveau logiciel
Cette souris ergonomique nécessite de changer ses habitudes
Barre de son Philips HTL5120 : des qualités audio et quelques défauts
Changhong proposera-t-il les Smart TV 3D les moins chers du marché ?
Pour moins de 200 euros, cette tablette 10 pouces est un bon plan
GPS Nüvi 2597LMT : mises à jour des cartes et l'info trafic gratuit à vie
Excellent rapport qualité-prix pour cet écran 27 pouces très haute définition
HTC First, le premier smartphone optimisé pour Facebook
Une TV Sony 3D active dotée d'une nouvelle interface et de nombreuses fonctions
GF6 : l'hybride de Panasonic intègre le NFC et un écran orientable
OnBeat Mini, une enceinte portable avec dock pour les derniers iPad et iPhone
Une barre de son intelligente avec pré-ampli à lampes
Réveillez-vous au son de votre iPhone 5
Avec l'iPad Air, Apple redonne attrait et éclat à sa tablette grand format
Darty commercialise un téléviseur TCL Ultra HD à 199 000 euros
Neato XV-25 : un robot aspirateur minutieux et efficace, sauf dans les coins
L'aspirateur robot Hom-Bot 3.0 de LG est l'un des plus intelligents et des plus silencieux