En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

LG 29EA93 : le moniteur en long, en large et sans travers

Si le format 16:9 des écrans actuels vous semble trop étroit et si vous voulez voir la vie en CinemaScope, cet écran panoramique est conçu pour élargir votre esprit.

laisser un avis
Le LG Flatron 29EA93 est le tout premier écran ultralarge pour ordinateur. Il arbore une grande diagonale de 29 pouces, une très haute définition de 2560 x 1080 pixels, et surtout un format 21:9, similaire à celui des films de cinéma tournés en panoramique. LG promettait un moniteur haut de gamme totalement inédit, le pari est réussi. Moyennant quelques réglages très faciles à effectuer, il affiche une très belle image. Et malgré quelques faiblesses dans les jeux vidéo très rapides, le Flatron 29EA93 s’est montré parfait pour la bureautique, le multimédia, et surtout le cinéma. Voici cela en détails.
agrandir la photo
Ce moniteur ultralarge met, tout d’abord, l’accent sur le design. Son boîtier plastique, très bien assemblé, s’accorde sans difficulté avec toutes les décorations d’intérieurs. Il exploite le nouveau design dit « sans bordure » de certains moniteurs très récents (comme l’Asus Designo MX279H ou le LG IPS227L). Une petite astuce cosmétique consiste à camoufler les rebords de la dalle sous la surface visible du cadre d’affichage de l’écran. Invisibles lorsque l’écran est éteint, ces bordures réapparaissent toutefois lorsqu’une image s’affiche. Elles sont néanmoins très fines (à peine un centimètre de largeur) et restent donc suffisamment discrètes pour faire la part belle à l’image.

Haut en couleurs

Equipé d’une dalle haut de gamme à technologie IPS (In-plane Switching), cet écran affiche des couleurs très fidèles à la réalité sans aucun réglage. Il faut néanmoins discipliner son rétroéclairage, en le diminuant (entre 35 % et 40 % pour une luminosité moyenne de 166 cd/m2), afin d’obtenir une luminosité plus homogène sur toute sa surface d’affichage.
L’image est alors plus reposante pour les yeux, et les noirs sont suffisamment profonds pour offrir des contrastes très agréables à regarder (1113:1 selon nos mesures). En diminuant l’intensité du rouge (à 40) et du vert (à 45), il est aussi possible de rétablir facilement la température des gris à 6500°K, la valeur de référence (l’écran est à 6100°K sans réglage). Et bien sûr, les plus exigeants pourront atteindre des couleurs presque parfaites à l’aide d’une sonde de calibration.

Son bureau en vue panoramique

La dalle LCD du moniteur 29EA93 offre un grand espace d’affichage dans un format atypique. Sa très haute définition de 2560 x 1080 pixels est à mi-chemin entre les moniteurs Full HD actuels et les futurs téléviseurs ultra-haute définition, dit « 4K ». Tout en largeur, ce modèle LG permet de juxtaposer un grand nombre de fenêtres sous Windows, pour travailler facilement sur plusieurs programmes en même temps.
Il est même possible d’y afficher plusieurs sources vidéo en divisant l’écran : regarder un film joué par une platine Blu-ray sur la partie gauche de l’écran, tout en utilisant Windows sur la moitié droite du moniteur. Et si vous n’êtes pas convaincus de l’opportunité de ce format ultralarge, sachez que cet écran affiche 33 % plus de pixels qu’un 27 pouces classique, sur une surface d’affichage presque identique. Seul un moniteur de très grande taille (30 pouces de diagonale) – vendu bien plus cher – peut offrir un espace de travail significativement plus grand.

Le multimédia à l’honneur

agrandir la photo
Les passionnés de cinéma seront, sans nul doute, ravis d’apprécier un film sur cet écran. Les titres tournés au format CinemaScope (2,35:1) occupent tout l’écran, sans aucune bande noire en haut ou en bas de l’image. Ce format permet de profiter pleinement de l’image d’un Blu-ray, et même d’améliorer sa finesse. Attention, certains autres films en format 16:9 s’afficheront cette fois avec des bandes noires à gauche et à droite de l’écran.
Côté sonore, ce Flatron 29EA93 intègre deux haut-parleurs de bonne qualité, offrant un son clair et puissant qui dépannera ceux qui souhaitent facilement y brancher une platine Blu-ray ou une console de jeux. Deux prises HDMI sont même disponibles, pour accueillir un maximum de sources vidéo.

Pas assez de réflexe pour les jeux

Avec des jeux vidéo, cet écran LG atteint ses limites. Son format tout en largeur est pourtant très pratique pour élargir le champ de vision du joueur. Ce dernier pourra ainsi repérer les ennemis plus facilement, et surtout se plonger plus profondément dans l’ambiance du jeu.
Le problème, c’est que ce moniteur souffre d’un retard d’affichage que l’on peut ressentir à l’usage. Cette légère lenteur handicape les adeptes de jeux très rapides en réseau, qui nécessitent des réflexes très aiguisés. Les autres joueurs pourront toutefois largement s’en contenter : cet écran affiche une image suffisamment nette pour satisfaire la grande majorité des utilisateurs dans les scènes rapides (laissez l’overdrive en position intermédiaire). Dernier bémol, le pied de l’écran ne permet pas de régler la hauteur de son cadre, ce qui pourra entraîner quelques douleurs cervicales chez les personnes de grande taille.

Le verdict

Voilà un excellent moniteur, très original et agréable à l’usage. Seuls son ergonomie et son temps de réponse sont perfectibles. Nous conseillons toutefois d’attendre le test de ses concurrents directs signés Philips et Asus (bientôt sur 01Net) afin de faire votre choix.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Zotac GeForce GTX 650 Ti Boost : performances et silence sont au rendez-vous
Aspire S7 11,6 pouces : un bel ultrabook Acer équipé de deux batteries
Des soirées fun mais au prix fort avec l'imprimante Pocket Photo de LG
Les nouveaux TomTom GO vont en mettre plein la vue grâce à leur nouveau logiciel
Cette souris ergonomique nécessite de changer ses habitudes
Barre de son Philips HTL5120 : des qualités audio et quelques défauts
Changhong proposera-t-il les Smart TV 3D les moins chers du marché ?
Pour moins de 200 euros, cette tablette 10 pouces est un bon plan
GPS Nüvi 2597LMT : mises à jour des cartes et l'info trafic gratuit à vie
Excellent rapport qualité-prix pour cet écran 27 pouces très haute définition
HTC First, le premier smartphone optimisé pour Facebook
Une TV Sony 3D active dotée d'une nouvelle interface et de nombreuses fonctions
GF6 : l'hybride de Panasonic intègre le NFC et un écran orientable
OnBeat Mini, une enceinte portable avec dock pour les derniers iPad et iPhone
Une barre de son intelligente avec pré-ampli à lampes
Réveillez-vous au son de votre iPhone 5
Avec l'iPad Air, Apple redonne attrait et éclat à sa tablette grand format
Darty commercialise un téléviseur TCL Ultra HD à 199 000 euros
Neato XV-25 : un robot aspirateur minutieux et efficace, sauf dans les coins
L'aspirateur robot Hom-Bot 3.0 de LG est l'un des plus intelligents et des plus silencieux