En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le nouveau moniteur pour joueur d'Eizo est une bombe

Le troisième moniteur pour joueurs du fabricant Eizo offre de très belles performances et quelques raffinements astucieux, comme sa télécommande et sa poignée de transport.

laisser un avis
Après l’excellent Foris FS2332, Eizo remet le couvert avec le FS2333, la troisième version de son moniteur pour joueurs. Le fabricant japonais ajoute quelques améliorations, comme un réglage en hauteur, et affirme que sa dalle IPS est la plus rapide du marché. Voici le tout premier test français de ce moniteur haut de gamme, équipé d’une télécommande.
agrandir la photo
L’apparence du Foris FS2333 reste dans la philosophie des deux précédents modèles : un look anguleux, brut et sans fioritures. Certains n’apprécieront pas son allure de « Hummer » pour geek, mais croyez-nous, les autres adorent ! Quoi qu’il en soit, son boîtier bénéficie de finitions parfaites, ses plastiques noir mat sont sobres et respirent la qualité. Grâce à son revêtement mat, la dalle LCD de l’écran n’est pas sensible au reflet.

Ergonomie de rêve

agrandir la photo
Avec l’ajout d’un pied ajustable en hauteur (dont le précédent FS2332 était dépourvu), le Foris FS2333 offre toute l’ergonomie nécessaire à un écran pour PC. Il ne lui manque que la capacité de basculer en mode portrait, totalement inutile pour les jeux vidéo. Mais l’atout maître de ce moniteur, c’est sa télécommande permettant d’accéder à tous ses réglages sans le moindre effort. Elle est, cette fois, équipée de vrais boutons en mousse, alors que la télécommande du précédent modèle, plus petite, souffrait de boutons bas de gamme moins agréables à presser. Autre astuce très pratique : le boîtier intègre une poignée qui facilite grandement le transport du moniteur.
Et pour couronner le tout, Eizo a aussi divisé par cinq la consommation en veille de son écran (0,2 W), alors que le précédent modèle engouffrait 1 W dans les mêmes conditions. Notez que l’écran est doté d’un capteur de luminosité ambiante pour régler automatiquement son rétroéclairage, toujours pour économiser de l’énergie (un système que l’on peut désactiver, comme toutes les technologies intégrées au sein de l’écran).

Excellente qualité d’image

agrandir la photo
Côté affichage, le Foris FS2333 fait presque un sans-faute, à l'instar du FS2332. L’écran accuse juste une faiblesse en termes de taux de contraste (environ 900:1), comme tous les moniteurs LCD à technologie IPS (In-Plane Switching). Il offre en revanche des angles de vision record, nettement supérieurs à la moyenne des dalles IPS, selon nos mesures. Le rendu des couleurs est fidèle et les teintes de gris sont parfaitement maîtrisées. Elles peuvent encore s’améliorer en calibrant l’écran. Nous conseillons d’ajuster légèrement les canaux RVB (rouge à 93, vert à 98 et bleu à 98), d’augmenter le contraste à 52 et de diminuer la luminosité de l’écran autour de 50 % pour peaufiner le rendu du moniteur.
Les technologies de retouches d’image en temps réel de l’écran sont faciles à activer et ne retardent en rien son affichage (comme on peut le déplorer sur un téléviseur, par exemple). Les plus utiles sont celles qui touchent au contraste, comme l’option Smart Insight, qui permet d’éclaircir les zones les plus sombres de l’image pour distinguer les ennemis tapis dans l’ombre en embuscade. Attention, cette option est si efficace qu’elle sera certainement considérée comme de la triche en compétition !

De quoi satisfaire la majorité des joueurs

agrandir la photo
Le Foris FS2333 est équipé d’un réglage overdrive, destiné à accélérer la réactivité de la dalle afin d’obtenir un affichage plus net dans les scènes d’action rapides. Lorsqu’il est réglé au maximum, celui-ci provoque un très fort effet de rémanence inversée (reverse ghosting). Il faut donc le laisser au minimum pour que cet effet soit négligeable à l’œil nu, tout en améliorant significativement la réactivité de l’écran. On se retrouve donc en présence d’une dalle IPS rapide, en mesure de satisfaire la très grande majorité des joueurs. Nous avons cependant déjà testé des dalles IPS légèrement plus réactives (notamment chez Asus) grâce à leur overdrive encore plus finement réglé.
Seuls les joueurs très exigeants trouveront mieux avec un moniteur TN haut de gamme, pour les jeux très rapides de tir à la première personne (en sacrifiant toutefois la qualité d’image).

Le verdict

Grâce à son ergonomie améliorée, le Foris FS2333 surpasse le précédent modèle FS2332 du fabricant. Sa qualité d'affichage est cependant très similaire. Il s’impose néanmoins logiquement en première place de notre comparatif permanent de moniteurs pour joueurs, et en seconde place de notre comparatif de moniteurs 22-24 pouces.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Zotac GeForce GTX 650 Ti Boost : performances et silence sont au rendez-vous
Aspire S7 11,6 pouces : un bel ultrabook Acer équipé de deux batteries
Des soirées fun mais au prix fort avec l'imprimante Pocket Photo de LG
Les nouveaux TomTom GO vont en mettre plein la vue grâce à leur nouveau logiciel
Cette souris ergonomique nécessite de changer ses habitudes
Barre de son Philips HTL5120 : des qualités audio et quelques défauts
Changhong proposera-t-il les Smart TV 3D les moins chers du marché ?
Pour moins de 200 euros, cette tablette 10 pouces est un bon plan
GPS Nüvi 2597LMT : mises à jour des cartes et l'info trafic gratuit à vie
Excellent rapport qualité-prix pour cet écran 27 pouces très haute définition
HTC First, le premier smartphone optimisé pour Facebook
Une TV Sony 3D active dotée d'une nouvelle interface et de nombreuses fonctions
GF6 : l'hybride de Panasonic intègre le NFC et un écran orientable
OnBeat Mini, une enceinte portable avec dock pour les derniers iPad et iPhone
Une barre de son intelligente avec pré-ampli à lampes
Réveillez-vous au son de votre iPhone 5
Avec l'iPad Air, Apple redonne attrait et éclat à sa tablette grand format
Darty commercialise un téléviseur TCL Ultra HD à 199 000 euros
Neato XV-25 : un robot aspirateur minutieux et efficace, sauf dans les coins
L'aspirateur robot Hom-Bot 3.0 de LG est l'un des plus intelligents et des plus silencieux