En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Toshiba Satellite U920t : plus ultrabook que tablette Windows 8

Le Satellite U920t de Toshiba est l'un des ultrabooks Windows 8 tactiles les moins chers du marché. Ce PC portable est agréable à utiliser et se transforme assez bien en tablette malgré un poids et un encombrement conséquent.

laisser un avis
Le Satellite U920t est l’une des nouveautés Windows 8 proposé par Toshiba en cette fin d’année 2012. Présenté lors du salon IFA de Berlin, cet ultrabook est - tout comme le Vaio Duo 11 de Sony - une machine nomade hybride pouvant faire office de tablette. Mais, il y a fort à parier que son utilisation en tant que PC portable l'emporte sur son côté tablette, notamment à cause de son poids et de son format.
agrandir la photo
Le Satellite U920t de Toshiba est un ultrabook hybride assez semblable au Sony Vaio Duo 11. Sous Windows 8, l’appareil se présente sous la forme d’un grand écran tactile de 12,5 pouces (31,75 cm) qui coulisse et se relève pour donner accès au clavier caché en dessous.

Si l’écran 11,6 pouces de Sony coulisse et se bloque automatiquement, Toshiba a pensé le sien différemment. C’est à l’utilisateur de faire glisser l’écran, à plat dans un premier temps. Lorsque la butée est atteinte, il suffit de tirer l’écran vers soi pour le mettre en position verticale ou inclinée selon l’angle souhaité. Bien évidemment, il est possible de se servir du Satellite U920t sans avoir déployé l’écran tactile au préalable. Vous êtes alors aux commandes d’une grosse tablette tactile fonctionnant sous Windows 8, assez épaisse (2,22 cm), pesant moins de 1,5 kg.
agrandir la photo
L'appareil intègre une connectique correcte avec deux prises USB 3, une sortie vidéo HDMI standard (pas d’adaptateur requis), un combiné sortie stéréo et entrée micro, et un lecteur de carte mémoire SD. En revanche, il n'y a pas de prise réseau mais un module Wi-Fi n permet les connexions sans fil à Internet et Bluetooth 4.0.

Convaincant en tant qu'ultrabook…

Ce Toshiba est relativement polyvalent tant qu'il ne fait pas fonctionner des jeux 3D complexes. Il convient très bien pour travailler, surfer sur le Net ou regarder des films. Il se compose d’un processeur dernier cri double cœur, épaulé de 4 Go. Le stockage s’effectue sur un SSD de 128 Go très véloce. Avec une capacité si réduite, il est exclu d’archiver des films, morceaux de musique MP3 et autres documents en grande quantité. Côté endurance, la batterie tient un peu plus de quatre heures, un score correct pour un ultrabook. Toutefois, Toshiba nous avait habitués à mieux avec son Portégé Z930.
agrandir la photo
En position PC portable traditionnel, le U920t est plutôt agréable à utiliser. L’écran affiche une belle image en haute définition (1 366 points par 768), lumineuse et contrastée. De plus, on parcourt le clavier rétroéclairé avec beaucoup de plaisir et, comme sur la plupart des hybrides sous Windows 8, le tactile vient ici compléter le couple clavier-pavé tactile. Ce dernier n’est toutefois pas très réussi. Sa surface est assez petite et les clics ne sont pas très réactifs. Autre regret, Toshiba ne protège pas le système permettant de lever-abaisser l’écran. Bien que de conception solide, il est vulnérable aux projections d’eau, aux doigts des enfants, etc.

… mais pas en mode tablette

agrandir la photo
Equipé d’un capteur de luminosité, l’écran adapte son rétroéclairage en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Précise et réactive, la dalle tactile propose cinq points de contact. Du bout des doigts, vous avez donc accès à toutes commandes gestuelles prises en charge par Windows 8 (zoom, défilement horizontal ou vertical, etc.).

Problème, cette tablette est un peu lourde. On s'en aperçoit très vite en voyage. Pas évident, par exemple, de tenir l'appareil pour faire quelques photos avec le capteur 3,1 Mpixels placé au dos de l'écran. Son emplacement n’est pas idéal, il aurait été préférable de le placer à l’arrière de l’appareil. Les photos sont de bonne qualité (pour une tablette) et suffisent largement pour une publication de clichés sur Facebook mais n’espérez pas les développer sur du papier A3. Pour les vidéos, Toshiba a eu la bonne idée d’implanter un stabilisateur numérique débrayable. La qualité des vidéos est correcte tant que vous filmez de jour.

Le verdict

Le Satellite U920t de Toshiba est un ultrabook hybride qui ne manque pas de charme ni d'atouts. Un peu plus pratique à utiliser que le Vaio Duo 11 de Sony grâce à un clavier plus grand et mieux proportionné, il est aussi un peu moins cher. Ici encore, le tactile vient en renfort du clavier et du pavé numérique, tout comme l'utilisation en mode tablette. On aurait apprécié que Toshiba livre une housse de rangement pour l'appareil.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Zotac GeForce GTX 650 Ti Boost : performances et silence sont au rendez-vous
Aspire S7 11,6 pouces : un bel ultrabook Acer équipé de deux batteries
Des soirées fun mais au prix fort avec l'imprimante Pocket Photo de LG
Les nouveaux TomTom GO vont en mettre plein la vue grâce à leur nouveau logiciel
Cette souris ergonomique nécessite de changer ses habitudes
Barre de son Philips HTL5120 : des qualités audio et quelques défauts
Changhong proposera-t-il les Smart TV 3D les moins chers du marché ?
Pour moins de 200 euros, cette tablette 10 pouces est un bon plan
GPS Nüvi 2597LMT : mises à jour des cartes et l'info trafic gratuit à vie
Excellent rapport qualité-prix pour cet écran 27 pouces très haute définition
HTC First, le premier smartphone optimisé pour Facebook
Une TV Sony 3D active dotée d'une nouvelle interface et de nombreuses fonctions
GF6 : l'hybride de Panasonic intègre le NFC et un écran orientable
OnBeat Mini, une enceinte portable avec dock pour les derniers iPad et iPhone
Une barre de son intelligente avec pré-ampli à lampes
Réveillez-vous au son de votre iPhone 5
Avec l'iPad Air, Apple redonne attrait et éclat à sa tablette grand format
Darty commercialise un téléviseur TCL Ultra HD à 199 000 euros
Neato XV-25 : un robot aspirateur minutieux et efficace, sauf dans les coins
L'aspirateur robot Hom-Bot 3.0 de LG est l'un des plus intelligents et des plus silencieux