En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le smartphone Nexus 4 de LG est un vrai régal à utiliser

Fabriqué par LG, le nouveau téléphone Google apporte une interface très fluide et réactive, plus quelques nouveautés surprenantes.

laisser un avis
Google a confié au coréen LG le soin de fabriquer son quatrième smartphone, le Nexus 4. Avec un grand écran de 4,7 pouces (11,9 cm) haute définition, un processeur quadricœur de dernière génération signé Qualcomm et 2 Go de mémoire vive, l’appareil promet beaucoup, d'autant que c'est le tout premier à bénéficier de la version 4.2 d'Android. Nous l’avons testé pendant quelques jours, pour savoir si ce modèle vendu à très bas prix tenait la route.
agrandir la photo
Le design du Nexus 4 est d’une grande sobriété. Ses lignes, simplissimes, sont pourtant très élégantes. Son large écran impose son format 15/9, tout en largeur, avec une belle efficacité. Il est en plus très lumineux (465 cd/m², selon nos mesures) et affiche des noirs profonds (1661:1 de contraste). Les matériaux plastiques se font discrets sur le pourtour du smartphone. Le dos de l’appareil, recouvert d’une surface en verre, est sensible aux traces de doigts, mais son esthétique est une réussite.
Cette fine plaque de verre, bien renforcée contre les rayures, apporte une belle protection de l’optique du capteur photo. Nous craignons toutefois qu’elle se casse en cas de mauvaise chute. Le Nexus 4 reste fin et plutôt léger pour sa taille mais, attention, les petites mains seront gênées par la largeur de son écran tactile.

Une fluidité à toute épreuve

Avec son système Android 4.2, ce smartphone est l'un des plus agréables à utiliser du marché. Son interface affiche une fluidité et une réactivité proches de la perfection. Tout répond au moindre effleurement du doigt sur l’écran. Un vrai plaisir. Les applications s’ouvrent rapidement, et le multitâche est géré à merveille grâce aux 2 Go de mémoire vive. Bref, sur tous ces points, on peut désormais affirmer qu’Android a rattrapé son retard sur l’interface du système iOS – présent sur les iPhone d’Apple – (ou même celle des Windows Phone 7 et 8). Enfin !

Performances et autonomie à perfectionner

Malgré un très puissant processeur quadricœur Qualcomm, les performances du Nexus 4 ne sont pas mirobolantes. Celui-ci reste toutefois très rapide, il ne fait jamais attendre l'utilisateur. Son circuit graphique est très véloce en 3D. Il semble cependant que le processeur n’atteigne jamais sa vitesse de croisière (à 1,5 GHz), car il limite volontairement sa fréquence pour ne pas trop chauffer et économiser la batterie.

Dans les jeux, certaines petites (mais rares) saccades démontrent que le mobile n’est pas encore totalement optimisé au niveau logiciel. Idem pour son autonomie. L’appareil peut tenir très longtemps (plusieurs jours) en veille, mais dès qu’on l’utilise, sa batterie à tendance à vite se vider, malgré sa grande capacité (2 100 mAh) : l'autonomie atteint 5 h 40 en navigation 3G, un résultat aujourd’hui très moyen. En lecture vidéo, le smartphone fait déjà mieux (un peu plus de 7 heures) mais, en appels, il retombe dans la banalité (moins de 10 heures).

Nouvelles astuces et fonctions

agrandir la photo
Très bien équipé, le Nexus 4 est doté d’une multitude de fonctions supplémentaires. A commencer par la plus surprenante : Photo Sphere. Ce logiciel crée automatiquement une image panoramique à 360° à partir de multiples clichés. Le résultat, c'est une « boule » en 3D dans laquelle on peut naviguer en temps réel pour observer un paysage sous tous ses angles. L’astuce fonctionne très bien, son utilisation est très facile, et les résultats parfois excellents.
Android 4.2 apporte beaucoup de petites améliorations très utiles, comme l’accès direct aux principaux réglages du smartphone en ouvrant le volet de notifications à deux doigts, ou encore la présence de widgets (SMS, calendrier, appareil photo, etc.) sur l’écran de verrouillage. Le portable est aussi compatible avec le système de recharge sans fil Qi, comme le Nokia Lumia 920. Citons aussi le clavier virtuel qui intègre désormais la technologie Swype. Notez enfin que l’application Gmail permet maintenant d'agrandir le contenu des messages, et de les supprimer d’un simple geste horizontal.

Pas très multimédia par défaut

Le Nexus 4 dispose d’un capteur photo (8 Mpixels) aux performances très correctes. Il prend des clichés de bonne qualité, mais reste nettement inférieur aux meilleurs du genre (iPhone 4S et 5 ou Nokia Lumia 920) en termes de piqué. La capture vidéo n’enregistrait qu’à 22 images par seconde lors de nos tests, mais ce problème semble bien corrigé depuis la dernière mise à jour de l'appareil (le jour de son lancement).
Le débit de données garantit une image très bien encodée en 1080p (9 Mbit/s), avec une plage dynamique très correcte. Mais l’image n’est pas stabilisée, et les films sont sujets à des déformations verticales, visibles dans les mouvements (« rolling shutter » ou « Jelly effect »). Côté compatibilité, le Nexus ne peut lire que des vidéos H.264 basiques jusqu’en 1080p. Il faudra s’équiper d’un lecteur indépendant comme MX Player – pour l’instant, il n’est pas compatible avec Android 4.2 – pour lire tous les formats.

Le verdict

Après Acer et son CloudMobile, LG propose un smartphone à bas coût : le Nexus 4 est moderne, bien équipé et performant, mais son prix est largement inférieur à ceux pratiqués par la concurrence. Malgré tout, il ne parvient pas à décrocher une cinquième étoile. Son autonomie est relativement décevante, et son incapacité à recevoir une carte mémoire MicroSD bride ses fonctionnalités à long terme. Le Nexus 4 reste néanmoins une très bonne affaire, en espérant que les prochaines mises à jour de son système optimisent encore un peu ses performances et son autonomie.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Zotac GeForce GTX 650 Ti Boost : performances et silence sont au rendez-vous
Aspire S7 11,6 pouces : un bel ultrabook Acer équipé de deux batteries
Des soirées fun mais au prix fort avec l'imprimante Pocket Photo de LG
Les nouveaux TomTom GO vont en mettre plein la vue grâce à leur nouveau logiciel
Cette souris ergonomique nécessite de changer ses habitudes
Barre de son Philips HTL5120 : des qualités audio et quelques défauts
Changhong proposera-t-il les Smart TV 3D les moins chers du marché ?
Pour moins de 200 euros, cette tablette 10 pouces est un bon plan
GPS Nüvi 2597LMT : mises à jour des cartes et l'info trafic gratuit à vie
Excellent rapport qualité-prix pour cet écran 27 pouces très haute définition
HTC First, le premier smartphone optimisé pour Facebook
Une TV Sony 3D active dotée d'une nouvelle interface et de nombreuses fonctions
GF6 : l'hybride de Panasonic intègre le NFC et un écran orientable
OnBeat Mini, une enceinte portable avec dock pour les derniers iPad et iPhone
Une barre de son intelligente avec pré-ampli à lampes
Réveillez-vous au son de votre iPhone 5
Avec l'iPad Air, Apple redonne attrait et éclat à sa tablette grand format
Darty commercialise un téléviseur TCL Ultra HD à 199 000 euros
Neato XV-25 : un robot aspirateur minutieux et efficace, sauf dans les coins
L'aspirateur robot Hom-Bot 3.0 de LG est l'un des plus intelligents et des plus silencieux