En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Moniteur Samsung S27B970 : luxe et image spectaculaire au prix fort

Le nouveau 27 pouces très haute définition de Samsung est un régal pour les yeux, dans tous les domaines. Certains détails nous ont toutefois déçus.

laisser un avis
Le S27B970 symbolise l’arrivée d’une nouvelle génération de moniteurs haut de gamme, dotés de la dernière dalle LCD à technologie PLS (Plane to Line Switching) du fabricant coréen. Le PLS, très similaire à la technologie IPS (In-Plane Switching), devrait donc afficher de très larges angles de vision, des couleurs fidèles, mais un taux de contraste un peu faible. Le moniteur de Samsung met l’accent sur le design et… le prix, très élevé. Nous avons donc souhaité savoir s’il reste une bonne affaire, notamment face à des concurrents comme le VP2770-LED de ViewSonic.
agrandir la photo
Côté design, ce moniteur est une petite œuvre d’art. Son pied très fin permet un réglage en hauteur de son cadre, et son socle regroupe toute son électronique pour affiner la dalle. Voilà donc une belle pièce à mettre dans les plus beaux intérieurs, mais qui n’est pas exempte de reproches.

Quelques défauts regrettables

Pour son prix, l’écran aurait pu totalement s’affranchir des matériaux plastiques, en utilisant exclusivement de l’aluminium. L’arrière de la dalle et le socle de l’écran sont en plastique « imitation alu », c’est très dommage.
Deux autres défauts handicapent ce moniteur.Son pied ne permet pas de le basculer en mode portrait, alors que le VP2770-LED, moins cher, en est capable. Et surtout, Samsung a placé une plaque de verre devant la dalle LCD, sur le modèle d’Apple. Ce revêtement est, certes, très esthétique, mais il est extrêmement sensible aux reflets, c’est très gênant pour un moniteur censé afficher une image de grande qualité.

Compatibilité MHL : l’argument marketing

Quant à la compatibilité MHL (censée permettre la connexion directe de l'écran sur un smartphone compatible, Samsung ou autre), elle est totalement anecdotique : tout moniteur ou téléviseur pourvu d'une entrée HDMI peut être relié directement à un smartphone MHL, avec le câble idoine.

Une image parfaitement calibrée

agrandir la photo
Le S27B970 fait légèrement mieux que le VP2770-LED de ViewSonic en termes de rendu d’image. La différence est subtile, mais fait de ce moniteur Samsung le plus fidèle que nous ayons jamais testé. Alors certes, évacuons la relative faiblesse de son taux de contraste (943:1 selon notre sonde), qui est typique des dalles IPS et PLS.

L’exactitude de la restitution des couleurs est impressionnante. Calibré en usine, ce moniteur offre des couleurs très fidèles : et pour cause, notre sonde X-Rite a mesuré un DeltaE de 3 en mode Standard, et de seulement 0,6 en mode sRVB, un record ! La qualité des teintes de gris affichées est encore plus exceptionnelle. Parmi les moniteurs testés dans notre laboratoire, le S27B970 est le tout premier à afficher les teintes de gris les plus sombres en respectant l’équilibre des canaux rouge, vert et bleu. Il nous a fallu refaire plusieurs fois le test avec notre sonde Konica Minolta pour y croire.

Excellent pour le multimédia

agrandir la photo
La dalle PLS est évidemment moins réactive qu’une dalle TN pour joueurs. Mais son overdrive (réglé en mode intermédiaire) estompe très efficacement sa rémanence réelle. De quoi satisfaire la très grande majorité des joueurs. Seuls les plus exigeants préféreront une dalle plus réactive pour afficher encore plus nettement les scènes très rapides des jeux de tir à la première personne. Les deux haut-parleurs intégrés sont aussi parmi les plus puissants que nous ayons testés, avec ceux de l'Apple Thunderbolt. La qualité de leur rendu sonore est largement supérieure à la moyenne, mais légèrement inférieure à celle du moniteur d’Apple.

A condition de regarder des films dans une pièce correctement éclairée pour éviter les reflets, ce moniteur met très bien en valeur les Blu-ray. Il est même possible d’améliorer la finesse des films en Full HD grâce à la très haute définition de la dalle (2 560 points par 1 440). Dans ce domaine, le logiciel Media Player Classic Home Cinema et son filtre « Sharpen Complex 2 » (appliqué après redimensionnement et même doublé pour encore plus de piqué) font des miracles. Une bonne carte graphique Nvidia ou ATI peut alors réduire très efficacement le bruit, accentué par le filtre du lecteur vidéo.

Le verdict

Le Samsung S27B970 arbore une esthétique réussie et une image exceptionnelle. Très adapté à une utilisation multimédia, il est toutefois trop élitiste. Avec un prix très élevé, le moniteur s’adresse à un public suffisamment aisé pour ignorer ses défauts. Les portefeuilles plus sensibles ne pourront pas tolérer sa dalle brillante, ni son incapacité à basculer en mode portrait. Voilà de quoi lui faire perdre sa cinquième étoile, malgré l’époustouflante qualité du rendu.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Zotac GeForce GTX 650 Ti Boost : performances et silence sont au rendez-vous
Aspire S7 11,6 pouces : un bel ultrabook Acer équipé de deux batteries
Des soirées fun mais au prix fort avec l'imprimante Pocket Photo de LG
Les nouveaux TomTom GO vont en mettre plein la vue grâce à leur nouveau logiciel
Cette souris ergonomique nécessite de changer ses habitudes
Barre de son Philips HTL5120 : des qualités audio et quelques défauts
Changhong proposera-t-il les Smart TV 3D les moins chers du marché ?
Pour moins de 200 euros, cette tablette 10 pouces est un bon plan
GPS Nüvi 2597LMT : mises à jour des cartes et l'info trafic gratuit à vie
Excellent rapport qualité-prix pour cet écran 27 pouces très haute définition
HTC First, le premier smartphone optimisé pour Facebook
Une TV Sony 3D active dotée d'une nouvelle interface et de nombreuses fonctions
GF6 : l'hybride de Panasonic intègre le NFC et un écran orientable
OnBeat Mini, une enceinte portable avec dock pour les derniers iPad et iPhone
Une barre de son intelligente avec pré-ampli à lampes
Réveillez-vous au son de votre iPhone 5
Avec l'iPad Air, Apple redonne attrait et éclat à sa tablette grand format
Darty commercialise un téléviseur TCL Ultra HD à 199 000 euros
Neato XV-25 : un robot aspirateur minutieux et efficace, sauf dans les coins
L'aspirateur robot Hom-Bot 3.0 de LG est l'un des plus intelligents et des plus silencieux