En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Xperia Active : un smartphone pour les sportifs

Sony Ericsson complète sa gamme Xperia avec un modèle tout-terrain aux performances assez satisfaisantes.

laisser un avis
Les smartphones Xperia sous Android de Sony Ericsson ne comptent pas uniquement des modèles haut de gamme tel l’Arc S et bientôt le Xperia S. Fin 2011, de nouveaux mobiles sont venus étoffer la gamme, un peu moins bien équipés mais offrant chacun leurs spécificités. C’est le cas du Xperia Active, un modèle sport à la coque renforcée et embarquant un programme de remise en forme via des applications préinstallées. Que vaut-il en tant que smartphone ? Voici les résultats de nos tests.
agrandir la photo
Baptisé Xperia active, ce smartphone doté d’un écran de 3 pouces (7,6 cm de diagonale) fonctionne avec Gingerbread et la surcouche de Sony Ericsson pour appareils de petite taille comme le X10 Mini. Son épaisseur assez importante (1,65 cm) s’explique, en partie, par un système de double coque destiné à protéger l’appareil des projections d’eau.

La connectique – prise micro-USB et prise jack 3,5 mm – bénéficie à cet effet d’un cache en plastique qu’il faut penser à refermer pour garantir un minimum d’étanchéité. L’appareil répond à la norme IP67 comme le Defy de Motorola. En cas de chute accidentelle dans une flaque, il est prévu pour résister un certain temps (30 minutes maximum à 1 m de profondeur) ! Il est également possible de l’utiliser (y compris l’écran tactile) les doigts mouillés.

Un lot d’accessoires pour les sportifs

agrandir la photo
Plus rare, l’appareil est livré avec un lot d’accessoires : deux coques extérieures (noire et blanche, en fonction de son humeur), une protection d’écran, un brassard dans lequel on peut glisser l’appareil pendant son footing, une dragonne à fixer à l’attache située au bas de l’écran du mobile et un casque stéréo avec supports d’oreilles détachables. De quoi ravir les amateurs de jogging, voire de sports un peu plus extrêmes.
Le Xperia Active offre un fonctionnement assez réactif et agréable sans rivaliser pour autant avec les stars du marché, ne serait-ce qu’à cause de son écran. Relativement lumineux (avec une mesure de presque 400 cd/m²) mais d’une résolution moyenne (320 x 480 points), ce dernier, avec sa petite taille, n’est pas vraiment adapté à une saisie intensive, ni même à des séances de surf sur Internet prolongées et ce, même avec la surcouche Sony Ericsson.
Doté d’une autonomie moyenne, l’appareil s’en sort plutôt bien en surf 3G avec un peu plus de 5 heures mais ne fait pas d’étincelles en appel avec un résultat de 6 h 30 min. L’Active ne se montre pas non plus un surdoué du multimédia avec une autonomie dépassant à peine 6 heures en lecture vidéo, un capteur 5 mégapixels passable en photo et un lecteur qui ne lit en standard que les formats MP3, MP4 et 3GP.
Heureusement, l’appareil se rattrape en capture vidéo avec des séquences jusqu’en HD 720p plutôt fluides et réussies. Ceux qui disposent d’un appareil (téléviseur…) compatible 3D pourront réaliser des panoramas 3D comme avec l’Xperia Arc S mais avec transferts en Wi-Fi ou DLNA, en l’absence de connectique HDMI sur le mobile. Le mobile est fourni avec une carte de 2 Go pour le stockage des médias… afin de compenser sa faible mémoire interne.

Des applications originales orientées sport

agrandir la photo
C’est surtout en termes de richesse fonctionnelle – à condition il est vrai d’être sensible aux applications sportives – que l’Active tire son épingle du jeu. En plus de ses nombreux accessoires, le smartphone embarque iMapMyFITNESS pour évaluer ses performances au quotidien ou WalkMate un podomètre, l’ensemble s’appuyant sur les aptitudes du mobile en matière de GPS, boussole ou baromètre. Et parmi les applications plus classiques : jeux (y compris à commandes gestuelles), outils bureautiques, NeoReader, un scanner de codes-barres…
Consulter la fiche technique

Le verdict

C’est surtout en termes de richesse fonctionnelle – à condition il est vrai d’être sensible aux applications sportives – que l’Active tire son épingle du jeu. En plus de ses nombreux accessoires, le smartphone embarque iMapMyFITNESS pour évaluer ses performances au quotidien ou WalkMate un podomètre, l’ensemble s’appuyant sur les aptitudes du mobile en matière de GPS, boussole ou baromètre. Et parmi les applications plus classiques : jeux (y compris à commandes gestuelles), outils bureautiques, NeoReader, un scanner de codes-barres…

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Zotac GeForce GTX 650 Ti Boost : performances et silence sont au rendez-vous
Aspire S7 11,6 pouces : un bel ultrabook Acer équipé de deux batteries
Des soirées fun mais au prix fort avec l'imprimante Pocket Photo de LG
Les nouveaux TomTom GO vont en mettre plein la vue grâce à leur nouveau logiciel
Cette souris ergonomique nécessite de changer ses habitudes
Barre de son Philips HTL5120 : des qualités audio et quelques défauts
Changhong proposera-t-il les Smart TV 3D les moins chers du marché ?
Pour moins de 200 euros, cette tablette 10 pouces est un bon plan
GPS Nüvi 2597LMT : mises à jour des cartes et l'info trafic gratuit à vie
Excellent rapport qualité-prix pour cet écran 27 pouces très haute définition
HTC First, le premier smartphone optimisé pour Facebook
Une TV Sony 3D active dotée d'une nouvelle interface et de nombreuses fonctions
GF6 : l'hybride de Panasonic intègre le NFC et un écran orientable
OnBeat Mini, une enceinte portable avec dock pour les derniers iPad et iPhone
Une barre de son intelligente avec pré-ampli à lampes
Réveillez-vous au son de votre iPhone 5
Avec l'iPad Air, Apple redonne attrait et éclat à sa tablette grand format
Darty commercialise un téléviseur TCL Ultra HD à 199 000 euros
Neato XV-25 : un robot aspirateur minutieux et efficace, sauf dans les coins
L'aspirateur robot Hom-Bot 3.0 de LG est l'un des plus intelligents et des plus silencieux