En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les meilleurs PC portables 15 pouces au banc d'essai

Puissants, très autonomes, parfois efficaces en jeu vidéo et à un prix vraiment abordable, les PC 15 pouces actuellement en vente ont vraiment tout pour plaire.

laisser un avis
En matière de portables, le PC de 15,6 pouces reste l'ordinateur préféré des Français. D'après les études de consommation, il représente toujours plus du tiers des ventes globales de portables devant les netbooks (25 %) et les 17 pouces (environ 20 %). Cet engouement s'explique d'abord par la grande diversité de la gamme.
On en trouve de toutes les couleurs, à tous les prix et dans toutes sortes d'enseignes (spécialisées, grande distribution…). Confortables, les portables 15 pouces peuvent remplacer un PC de bureau vieillissant et offrent un sérieux gain de place. Plus mobiles que les modèles 17,3 pouces, les 15,6 pouces premiers prix bénéficient d'un bon équipement, et ce n'est pas pour autant que les composants embarqués sont low cost.
Ainsi, à 500 euros, le Pavilion g6 de HP, l'un des dix modèles de notre comparatif, intègre un processeur double cœur efficace, de la mémoire en quantité suffisante – 4 Go –, un gros disque dur… Bref, de quoi satisfaire beaucoup d'utilisateurs dans leurs tâches courantes.

Et en plus, ils sont beaux

L'opération séduction ne s'arrête pas au prix… Le design joue également un rôle. Les références sélectionnées nous ont globalement séduits par leur apparence soignée. Les finitions sont correctes ; les fabricants jouent sur les couleurs et les formes des coques pour nous faire craquer. Il n'y a que l'Erazer de Medion qui demeure en retrait, mais, heureusement pour lui, il a bien d'autres qualités.
Et c'est l'une des autres bonnes surprises de la rentrée : pour 699 euros, il est désormais possible de jouer confortablement sur un PC portable. Le 15,6 pouces est un format qui s'y prête bien car il offre une définition d'écran correcte – 1 366 points par 768 points –, un clavier avec pavé numérique bien proportionné, et surtout, des performances 3D honnêtes, grâce à la nouvelle génération de puces AMD ou nVidia.
Parmi les plus « joueurs » du moment, le HP Pavilion dv6-6161sf et l'Erazer de Medion sont nos favoris. Viennent ensuite l'Aspire 5755G d'Acer et le Packard Bell EasyNote TSX66. Avec nos jeux de référence (Resident Evil 5 et The Last Remnant) mais aussi avec des titres phares comme StarCraft 2, World of Warcraft ou Rift, ces quatre machines s'en sont bien sorties et vous permettront de vous amuser, à condition quand même de ne pas pousser les détails à fond pour garder un bon niveau de fluidité.
Evidemment, tous les PC testés ici sont aussi bien armés pour le multimédia, la bureautique et la navigation Web. Beaucoup sont d'ailleurs livrés avec des logiciels en version complète ou d'évaluation touchant à tous les usages. Mention spéciale à Packard Bell qui continue de fournir la suite complète Adobe Elements (version 9) sur ses PC.

Vers plus d'autonomie

Avec des disques durs de 500 à 1 000 Go, ces ordis vous permettront de stocker sans compter. Et si jamais cela ne suffit pas, vous pourrez toujours exploiter leurs ports USB 2.0 et 3.0 pour relier des unités de stockage externes. Autre bonne surprise de cette promotion de la rentrée : l'autonomie. Celle-ci continue de progresser depuis l'arrivée de la plate-forme Sandy Bridge d'Intel et de ses processeurs Core i3 et Core i5, peu gourmands en énergie.
Si ces machines ne sont pas faites pour être transportées tous les jours – elles accusent un poids moyen de 2,5 kg –, elles peuvent en revanche tenir plus de 3 h 30 min éloignées de toute prise électrique. La palme revient ici au très bon Pavilion dv6-6161sf de HP, avec 4 h 40 min d'autonomie en mode intensif. Largement suffisant pour égayer un long voyage en train ou en avion !

Le cas AMD

Côté moteur, nos modèles intègrent des puces Intel double cœur Core i3 et Core i5. Grand absent de ce comparatif : AMD. Pourtant, ses processeurs sont intégrés de plus en plus souvent dans des machines, y compris celles de Dell et de Samsung. Deux marques qui se sont longtemps exclusivement fournies chez Intel ! A notre regret, aucun fabricant n'a pu nous fournir à temps une configuration AMD. Dommage, car les nouvelles puces Fusion ont du potentiel et, dans les mêmes segments de prix, sont une alternative valable aux puces Intel.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Zotac GeForce GTX 650 Ti Boost : performances et silence sont au rendez-vous
Aspire S7 11,6 pouces : un bel ultrabook Acer équipé de deux batteries
Des soirées fun mais au prix fort avec l'imprimante Pocket Photo de LG
Les nouveaux TomTom GO vont en mettre plein la vue grâce à leur nouveau logiciel
Cette souris ergonomique nécessite de changer ses habitudes
Barre de son Philips HTL5120 : des qualités audio et quelques défauts
Changhong proposera-t-il les Smart TV 3D les moins chers du marché ?
Pour moins de 200 euros, cette tablette 10 pouces est un bon plan
GPS Nüvi 2597LMT : mises à jour des cartes et l'info trafic gratuit à vie
Excellent rapport qualité-prix pour cet écran 27 pouces très haute définition
HTC First, le premier smartphone optimisé pour Facebook
Une TV Sony 3D active dotée d'une nouvelle interface et de nombreuses fonctions
GF6 : l'hybride de Panasonic intègre le NFC et un écran orientable
OnBeat Mini, une enceinte portable avec dock pour les derniers iPad et iPhone
Une barre de son intelligente avec pré-ampli à lampes
Réveillez-vous au son de votre iPhone 5
Avec l'iPad Air, Apple redonne attrait et éclat à sa tablette grand format
Darty commercialise un téléviseur TCL Ultra HD à 199 000 euros
Neato XV-25 : un robot aspirateur minutieux et efficace, sauf dans les coins
L'aspirateur robot Hom-Bot 3.0 de LG est l'un des plus intelligents et des plus silencieux