En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Comparatif de smartphones : huit modèles Android testés par le 01Lab

Les smartphones Android ont le vent en poupe ! Il faut dire qu'avec leur système d'exploitation puissant et leur équipement perfectionné, ils séduisent de plus en plus. Voici notre sélection des plus beaux modèles du moment.

Encore quasiment méconnus du grand public il y a un an, les smartphones dotés du système d'exploitation Android de Google connaissent aujourd'hui un succès fulgurant. Google a, en effet, su faire évoluer rapidement son système, qui est à la fois ouvert, convivial, personnalisable, puissant et multitâche. Les fabricants de mobiles ont joué le jeu (notamment HTC et Samsung), en proposant des terminaux puissants et bien pensés, ainsi que les développeurs avec de nombreuses applications disponibles depuis l'Android Market : plus de 150 000 dont de nombreuses gratuites.
La réponse du public ne s'est pas fait attendre, Android taillant des croupières à son rival l'iPhone – pourtant initiateur du marché et possédant une base installée importante –, s'offrant même le luxe de le dépasser en parts de marché. A la rédaction, on en arrive même à penser qu'Android est aux smartphones ce que Windows est aux PC.

Choisir le top sinon rien

Pour autant, Android n'est pas exempt de défauts. Nous ne parlons pas ici de la qualité du système d'exploitation, mais de la complexité de l'offre. Quand celle d'Apple est limpide, l'offre d'Android est confuse : de nombreux terminaux et différentes versions du système se côtoient et ne se valent pas, il est parfois difficile de s'y retrouver.
Attention, si vous voulez profiter pleinement des avantages d'Android, comme surfer sur tous les sites, même ceux réalisés en Flash, ou jouer à des jeux en 3D, ou encore filmer en HD, prenez garde au modèle que vous allez choisir, sinon vous risquez d'être déçu !
En effet, les smartphones d'entrée de gamme, s'ils sont peu onéreux et permettent de s'initier à l'univers Android en douceur, sont dotés d'une configuration basique ne pouvant prendre en charge les versions les plus récentes d'Android et les applications les plus gourmandes. Alors, en cherchant bien et en faisant jouer la concurrence entre les opérateurs, vous devriez pouvoir vous faire subventionner une belle partie du prix d'un smartphone haut de gamme (le Galaxy S à partir de 49 euros chez Afone Mobile, ou un Acer Liquid Metal à partir de 1 euro chez SFR). Les offres évoluant rapidement, regardez régulièrement, il serait dommage de se priver d'un beau modèle.

De réelles différences

En comparant les smartphones Android haut de gamme, vous verrez des différences significatives. Vous voulez un téléphone léger, puissant, avec un superbe écran ? Prenez le Samsung Galaxy S. Vous préférez un modèle qui offre une très grande qualité d'images ? Optez pour le HTC Desire HD. Vous êtes un accro des réseaux sociaux ? Offrez-vous un Motorola Milestone 2. Vous avez deux mains gauches ? Choisissez le Motorola Defy. Prenez le temps de bien lire notre tableau en fin de dossier et regardez les points qui sont importants pour vous.
Si, par exemple, vous surfez régulièrement et sur tous types de sites, évitez le Xperia de Sony, malgré un écran de belle taille, sa version 2.1 d'Android ne supporte pas le format Flash, très répandu sur le Net. Et si vous n'êtes pas pressé et que vous pouvez résister encore quelques mois, jetez un coup d'œil à notre article sur la relève pour découvrir les modèles qui seront bientôt commercialisés, de vrais monstres de puissance. Là, c'est sûr, vous allez craquer !

Comment nous les avons testés…

Sensibilité en réception
Le téléphone est placé dans une enceinte hermétique aux ondes, reliée par un câble blindé à l'appareil de mesure. Celui-ci lui envoie des signaux de plus en plus faibles, auquel le téléphone doit répondre. Ainsi on peut vérifier la capacité du téléphone à capter les réseaux mobiles de faible intensité. Les résultats s'étendent de – 104,5 dBm (meilleure sensibilité) à – 90,5 dBm (moins bonne sensibilité).

Autonomie en communication
Pour mesurer l'autonomie en conversation, nous avons établi une communication entre deux téléphones. Celui qui fait l'objet du test (en réception d'appel) fonctionne sur batterie, l'autre (en émission d'appel) est branché sur le secteur. Lorsque la batterie est vide, il suffit de relever la durée indiquée dans le journal d'appels du second téléphone. Les mesures sont effectuées en désactivant les fonctions Wi-Fi, Bluetooth, GPS et Push.

Débit de données en 3G
Nous avons connecté chaque smartphone à Internet via le réseau 3G+. Puis, pour mesurer leur rapidité de téléchargement, nous avons eu recours à deux sites de mesure de débit qui envoient vers le mobile un fichier de test. Et nous avons tiré une moyenne des différents relevés.

Luminosité des écrans
Pour obtenir cette mesure, nous avons réglé la luminosité du téléphone au maximum et affiché un fond blanc à l'écran. Puis nous avons placé sur l'écran une sonde colorimétrique qui livre le résultat. Plus le résultat est élevé, plus l'écran est sensible à la lumière.

Qualité photo et vidéo
Un jury a évalué la qualité des vidéos filmées en extérieur ainsi que celle de photos de notre mire « nature morte », réalisées dans les mêmes conditions pour tous les appareils et en mode automatique.

Puissance du haut-parleur
Pour évaluer la puissance du haut-parleur, nous lançons sur l'appareil la lecture fichier audio d'une fréquence de 1 000 MHz, et nous l'analysons à l'aide d'un micro et d'un oscilloscope. A 5 cm du haut-parleur, nos mesures varient de 95,9 à 113,3 dB !

Qu'est-ce c'est ?

Système d'exploitation
C'est le logiciel indispensable au fonctionnement de tout ordi, mais aussi de certains téléphones évolués. Chez Google, ce système s'appelle Android, chez Apple, iOS, et chez Nokia, Symbian.

Flash
Format de fichier permettant d'intégrer des animations aux pages Web. Ces animations peuvent être jouées directement dans le navigateur ou indépendamment. Il faut alors disposer du lecteur Flash Player d'Adobe pour les afficher.

Dossier initialement paru le 3 mars dans Micro Hebdo nº 672.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Exclu 01netTV : nouvelle box SFR avec la domotique intégrée au mois de juin (vidéo)
Comparatif permanent du 01Lab : les smartphones à petit prix
Test du FX1 : un stylo original pour dessiner en 3D (vidéo)
Phone Apps #49 : la sélection d'applis mobiles de la semaine (vidéo)
Smartphone tombé dans l’eau : que faire ? Voici les gestes qui sauvent ! (vidéo)
Test de l’Archos 40B Titanium : le smartphone à moins de 100 euros (vidéo)
"Le successeur du LG G2 marquera une rupture", selon le patron de LG France (vidéo)
Phone Apps #48 : la sélection des applis de la semaine (vidéo)
Test de la tablette Gigaset QV1030 (vidéo)
JTech 180 : Samsung Galaxy S5, Windows XP, FairPhone (vidéo)
Déballage du Galaxy S5 en direct dans 01Live Hebdo (vidéo)
Samsung Galaxy S5 : zapping des tests les plus fous du web (vidéo)
Trois minutes pour transformer une application Android en malware
Phone Apps #47 : La sélection d'applis de la semaine (vidéo)
Test du HTC One M8 : un smartphone prêt à en découdre (vidéo)
Nokia Lumia 930 et 635 : découvrez-les en avant-première (vidéo)
Phone Apps #46 : Mieux dormir, I’m Aquarius, Snapfan, Guide Made in Emplois, RSS Radio 7 (Vidéo)
Comparatif permanent du 01Lab : les smartphones haut de gamme
Bracelets connectés : comment choisir ? (vidéo)
InSeam : un boîtier permettant de bien utiliser les fonctions de son smartphone en voiture (Vidéo)