En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Astuces pour décongestionner les paupières inférieures

Massage du contour de l’œil, application de rondelles de concombre, d’un glaçon ou de sachets de thé refroidis… Si ces remèdes ponctuels, sans risque pour la santé, valent la peine d’être essayés, il ne faut pas en attendre de miracle.

laisser un avis
Les remèdes de grand-mère ont uniquement un effet décongestionnant qui va permettre d’atténuer l’œdème sous la paupière inférieure » explique Luc Sulimovic, du syndicat des dermatologues. Selon le chirurgien esthétique Bernard Hayot, leur effet n’excède jamais la demi-heure… Pour la dermatologue Catherine Laverdet, en revanche, il serait dommage de se priver de ces solutions simples. « Ces remèdes ponctuels peuvent se révéler très intéressants quand on a les yeux un peu marqués par la fatigue. » 
© Brooke Fasani Auchincloss, Corbis
agrandir la photo
On peut notamment citer les tranches de concombre et les sachets refroidis de thé ou de camomille à appliquer pendant 5 minutes sur les yeux pour décongestionner la paupière inférieure.
Le glaçon enveloppé dans un linge à appliquer pendant quelques minutes avec un mouvement allant de l’angle interne de l’œil vers l’extérieur pour resserrer les vaisseaux sanguins du contour de l’œil et estomper la coloration bleutée qui apparaît chez les personnes sujettes aux cernes colorés. L’effet vasoconstricteur lié au froid peut aussi être obtenu en appliquant sur les paupières la partie bombée d’une petite cuillère refroidie au congélateur !
Un massage de l’angle interne de l’œil vers l’extérieur peut aussi aider à amoindrir, temporairement, l’effet bleuté ou violacé en activant la circulation sanguine.
Enfin, en cas de cernes colorés marqués, le soin cosmétique le plus efficace reste le maquillage, selon Bernard Hayot. Objectif : camoufler les zones d’ombre au moyen d’un stylo correcteur ou d’une crème teintée couvrante en prenant soin de choisir la teinte la plus proche possible de celle de la peau (voire légèrement plus claire).
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Poches et cernes : les solutions pour s’en débarrasser [1/2]
Goudemalion : l'exposition so Goude à Paris !
Trophées des piscines : immersion en images
La « street food » au Festival de la photographie culinaire
Des voitures d'exception aux enchères
Des portefeuilles qui s'affichent
Chèches et écharpes légères
Les Bouroullec, la poésie au service du design
Les cuirs sont de retour
Des maisons en kit vraiment contemporaines
Sacs et besaces pour vos sorties en ville
Dormir au volant : un quatre-étoiles à Stuttgart
Vestes et blousons de saison !
Des idées de déco à partager
Quand le design se met au sport
Jaguar s'offre une suite au cœur de Londres
Des sneakers pour tous les temps !
De petits sacs à dos pour vos loisirs
Les talents du design de demain
Paris Plages : réactions à chaud