En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Comment nous les avons testés

Le 01Lab applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Des tests analysés et commentés au sein de ce comparatif.

Sensibilité du téléphone

agrandir la photo
Un banc de mesure Rohde & Schwarz est utilisé à cet effet : le téléphone est placé dans une enceinte hermétique aux ondes, elle-même reliée par un câble blindé à l'appareil de mesure. Ce dernier initie une communication avec le téléphone testé, puis lui envoie des signaux de plus en plus faibles, auquel le téléphone doit répondre.
Les résultats permettent ainsi de vérifier la capacité du téléphone à capter les réseaux mobiles de faible intensité. Ils sont exprimés en dBm (décibel par milliwatt) et en valeurs négatives. Ils s'étendent de - 102 dBm (meilleure sensibilité) à -94 dBm (moins bonne sensibilité).

Autonomie en communication

agrandir la photo
Pour mesurer l'autonomie en mode conversation, nous avons établi une communication entre deux téléphones. Celui qui fait l'objet du test (en réception d'appel) fonctionne sur batterie, l'autre (en émission d'appel) est branché sur le secteur. Pour éviter toute coupure, on place une source sonore (diffusion de voix) à portée des micros des deux appareils.
Lorsque la batterie est vide, il suffit de relever la durée indiquée dans le journal d'appels du second téléphone. Les mesures sont effectuées en désactivant les fonctions Wi-Fi, Bluetooth, GPS et messagerie Push, qui pourraient avoir un impact sur l'autonomie.

Le confort du clavier

agrandir la photo
L'ergonomie du clavier a été évaluée par un jury qui, pour attribuer une note, a pris en compte les dimensions du clavier, la largeur des touches, le confort de frappe, la lisibilité des inscriptions des touches, de jour et par faible luminosité, ainsi que la facilité d'accès aux lettres, chiffres, caractères accentués et autres symboles.

Luminosité de l'écran

agrandir la photo
Pour obtenir cette mesure, exprimée en Candelas par m2, nous avons réglé la luminosité du téléphone au maximum et affiché un fond blanc à l'écran. Nous avons ensuite placé sur l'écran une sonde colorimétrique Konica-Minolta CA-210, reliée à un afficheur qui livre le résultat publié dans ce comparatif. Plus le résultat est élevé, plus lécran sera lisible en pleine lumière (avec le soleil dans le dos, par exemple).
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur