>

01Men 1er portail masculin : Informations et articles

 
ACCUEIL
RETOUR RUBRIQUE
envoyer par mail écrire à l'auteur imprimer
Lance Armstrong, les vraies raisons de son come-back Christophe Moëc

CYCLISME

Lance Armstrong, les vraies raisons de son come-back

Christophe Moëc , 01men., le 28/10/2008 à 14h25
Alors que l'UCI et l'ASO tentent de « sortir le cyclisme de la crise », Armstrong fait son retour « pour promouvoir la lutte anticancer ». Intentions charitables ou manœuvres politiques d'un sport devenu business ?
PHOTOS
 A 37 ans, Lance Armstrong est de retour dans le peloton. Est-il pour autant capable de remporter un huitième Tour de France ?
A 37 ans, Lance Armstrong est de retour dans le peloton. Est-il pour autant capable de remporter un huitième Tour de France ?

« Rien n'est plus facile que de voir le Tour de France [...] comme une entreprise totalement inutile. Rien ne pousse à atteindre un tel summum d'idiotie, à part le fait que certaines personnes, dont je fais partie, ont besoin d'aller chercher leur raison d'être au plus profond de leur résistance », écrivait Lance Armstrong en 2000. A 37 ans, dix ans après son premier come-back, le septuple vainqueur du Tour a annoncé son retour à la compétition en 2009 « afin d'accroître à l'échelle mondiale la conscience du fléau que représente le cancer ». Autrement dit, il ne cherche pas à satisfaire son ego ni à se dépasser physiquement, mais il se remet en selle de façon altruiste et désintéressée (sans même demander un salaire à sa future équipe, Astana !).

Selon Patrick Mignon, responsable du laboratoire de sociologie de l'Insep, « Armstrong a quitté le circuit comme quelqu'un qui n'était pas redevable à la culture du cyclisme. Il est le prototype de ces nouveaux sportifs qui souhaitent se construire en échappant aux contraintes imposées par le statut de sportif de haut niveau ». L'Américain est le seul dans l'histoire du cyclisme à paraître si peu en phase avec la grande famille du vélo. Il compte peut-être plus de détracteurs que de fans.

« Aujourd'hui, les carrières sportives se construisent sur le modèle des carrières artistiques, poursuit Patrick Mignon. Entretenir sa réputation, c'est entretenir sa capacité à gagner de l'argent. » Se relancer, c'est donc relancer sa réputation, et indirectement, s'assurer des retombées. « Beaucoup de stars revendiquent une cause humanitaire, c'est une manière de contrebalancer toutes les critiques, même s'il y a toujours une interpénétration des projets économiques et individuels », observe le sociologue.

Les temps forts de sa carrière

Août 1992 : passe pro chez Motorola.

Juillet 1993 : remporte la huitième étape du Tour de France et devient champion du monde sur route à 22 ans.

Octobre 1996 : annonce en direct lors d'un duplex pour les Championnats du monde à Lugano qu'il est atteint d'un cancer des testicules au stade 3, ainsi que de métastases aux poumons.

Mars 1998 : effectue son come-back dans le Paris-Nice, qu'il n'achève pas. « J'abandonne. Le cyclisme, c'est terminé. »

Juin 1998 : renoue avec la victoire sur le Tour du Luxembourg (en cinq étapes).

Septembre 1998 : termine quatrième du Tour d'Espagne.

Octobre 1998 : termine quatrième des Championnats du monde (contre-la-montre + route).

1999 à 2005 : remporte sept Tours de France, avec vingt victoires d'étape. Après 83 jours en jaune, il prend sa retraite.


Suite du dossier
>>> Mieux que Mohammed Ali et Michael Jordan


Réveil musclé

Flashé à vélo

Essai de la Renault Latitude
> tous les "vu sur le web" > toutes nos vidéos



Infos Circulation 01men
Courtier Forex : NOUVEAU !
Spéculez sur le marché des changes. Testez vos talents de trader.

Plus d'infos
Acheter / Vendre
> acheter une occasion :
tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer
> voiture de collection :
13 conseils pour ne pas se faire rouler à l'achat
Entretenir / Réparer
> en cas de problème :
les gestes simples pour diagnostiquer et réparer
> entretenir pour durer :
la marche à suivre pour préserver votre véhicule



AJOUTER AUX FAVORIS  .  MENTIONS LEGALES  .  CONTACTS