En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les intérêts convergents de l'UCI, d'ASO et de Lance Armstrong

laisser un avis
' Ce retour est une très mauvaise nouvelle en termes d'image à la fois pour le cyclisme et pour les sponsors, mais en même temps Armstrong fascine bien plus que Sastre ou Evans ', confie David Garcia, auteur de La Face cachée de L'Equipe. ' Ce qui m'étonne, c'est le mode de communication radicalement différent depuis juillet de la part d'ASO. Christian Prudhomme est moins offensif. ' En effet, le directeur du Tour, lors de sa présentation du tracé 2009, fustige certains coureurs comme Floyd Landis, qui ' ne méritent pas de figurer dans le grand livre du Tour ', mais ne prononce pas un mot sur le retour de Lance.
' Pourquoi ménage-t-on la susceptibilité d'Armstrong, s'interroge David Garcia. Dans L'Equipe, même discours édulcoré. Or, à la suite des révélations faites en 2005 par le quotidien, ce come-back devrait faire l'effet d'une bombe ! Tout porte à croire que les journalistes ne sont pas soutenus par leur direction. ' Patrice Clerc, ex-directeur d'ASO et pourfendeur du dopage depuis 2004, en sait quelque chose, puisqu'il a été démis de ses fonctions par Marie-Odile Amaury le 1er octobre, en raison de son intransigeance à l'égard de la politique de l'UCI. Fin septembre, ASO a en effet signé un accord avec l'ennemi juré, alors que les équipes du Pro Tour refusaient de renouveler leur licence pour 2009.
La rumeur du rachat d'ASO par Armstrong et l'UCI n'est pas crédible, on imagine mal Marie-Odile Amaury se séparer du Tour de France, la machine à cash du groupe. En effet, le 16 juin dernier, ASO et Anschutz Entertainment Group (AEG) ont signé un partenariat en vertu duquel ' ASO assistera AEG pour la distribution internationale des droits de retransmission du Tour de Californie, dont elle est propriétaire, et AEG assistera ASO pour les ventes de formules spécifiques de partenariat pour les entreprises et sponsors désireux de communiquer aux Etats-Unis '.
En clair, grâce à cet accord avec AEG, la plus puissante société d'organisation d'événements sportifs et de loisirs au monde, ASO entend récolter de nouveaux annonceurs et promouvoir le Tour de France aux Etats-Unis. Mais, ce faisant, comme le Tour de Californie dépend de l'UCI et qu'AEG sponsorise Lance Armstrong dans son initiative contre le cancer (Breakaway from Cancer), on comprend mieux les agissements du groupe français. Quant à Lance Armstrong, sa participation au Tour de France 2009 ne peut lui offrir un meilleur tremplin en prévision des élections de 2010 pour un éventuel poste de gouverneur du Texas.
Lance Armstrong a lui-même annoncé son retour sur son blog :

Armstrong, positif en 2009 ?

Une chose est certaine, Lance Armstrong ne revient pas pour salir son image... déjà bien écornée (contrôle a posteriori positif de 1999, témoignage accablant de son ex-masseuse Emma O'Reilly, affaire des poubelles de l'US Postal, collaboration avec le docteur Michele Ferrari). D'ailleurs, il refuse toujours l'analyse des échantillons prélevés en 1999 à la demande de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Selon le docteur Jean-Pierre de Mondenard, ' le fait pour Armstrong d'être suivi par un expert des analyses des substances prohibées tel que Don Catlin n'est pas un gage de transparence. Car Don Catlin est une star de la lutte antidopage, et cela permettra à l'Américain d'avoir accès aux informations les plus pertinentes sur les substances indétectables. Cette alliance est un cheval de Troie. '

En outre, il faut savoir que le Tour de Californie ?" appelé aussi ' Amgen Tour of California ', du nom de son principal sponsor, une société américaine leader mondial du secteur pharmaceutique, spécialisée dans les médicaments issus de la biotechnologie (EPO, G-CSF) ?" est aussi partenaire de la fondation Armstrong ! ' J'ai également choisi de courir l'Amgen Tour of California à cause de son implication contre le cancer et de ses recherches à travers ses initiatives de lAmgen Breakaway from Cancer, ainsi que pour son engagement d'être partenaire de la Lance Armstrong Foundation ', déclare le sportif le plus contrôlé de toute l'histoire du sport (300 tests négatifs).

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Coupe Davis : ça va être chaud !
Enfin du grand spectacle à Bercy ?
Où va le tennis féminin ?
Federer, presque à l'ordinaire
Benneteau, presque héros
Inacceptable Domenech !
Quand les gardiens brillent
Le sport français en plein renouveau
Les quatre à battre et pourquoi ?
Laurent Blanc au pied du mur
Les plus grosses bagarres dans le sport
L'année du PSG ?
Le résistant Mahut
A quand un Français en jaune sur les Champs-Elysées ?
Les grands retournements de situation dans le football
Coupe Davis : et si on la gagnait ?
100 mètres : un duel attendu
Les sommes folles de la Coupe du monde 2010
Lequel ne voulez-vous plus voir ?
Magic Black Stars