>

01Men 1er portail masculin : Informations et articles
 

MATÉRIELS

  |  

ACTU LOGICIELS

  |  

INTERNET

  |  

NEWS

  |  

TESTS JEUX

  |  

TÉLÉCHARGER

  |  

JEUX

  |  

TEST ADSL

HIGH-TECH
RETOUR RUBRIQUE
envoyer par mail écrire à l'auteur imprimer
Comment téléphoner gratuitement avec son mobile Benjamin Gourdet

TÉLÉPHONIE PAR INTERNET

Comment téléphoner gratuitement avec son mobile

Benjamin Gourdet , Micro Hebdo, le 03/10/2008 à 15h05
Le logiciel Fring, un téléphone portable compatible et un accès Wi-Fi vous permettront de passer vos communications sans vous soucier du coût. Mode d'emploi.

Vous tchatez et téléphonez déjà gratuitement de PC à PC grâce à des logiciels tels Skype ou Windows Live Messenger. En installant le logiciel Fring, vous pouvez désormais aussi le faire avec un téléphone mobile doté d'un système d'exploitation Symbian ou Windows mobile.

Son point fort : regrouper, dans un seul programme, plusieurs protocoles de messagerie instantanée et de téléphonie VoIP, SIP, Skype, Windows Live Messenger, Google Talk, ICQ, Twitter, Yahoo! Messenger et AIM.

Pour que le système soit opérationnel, une connexion à Internet est requise, soit en Wi-Fi via votre box ADSL ou un hot spot, soit en 3G ou en Edge avec un forfait Data que vous aurez souscrit auprès de votre opérateur. Mais dans ce cas, sachez que les opérateurs prohibent l'usage de la VoIP dans leurs conditions générales d'utilisation... Mais ces conditions ne font pas forcément force de loi.

Wi-Fi ou 3G, que choisir ?

Fring connexion nécessite une à Internet pour fonctionner sur votre mobile. Si celle-ci est Wi-Fi et que vous disposez d'un accès idoine à proximité, aucune hésitation à avoir. Optez pour ce type de connexion. Si vous possédez un forfait Data auprès de votre opérateur mobile, vous pouvez également vous connecter par ce biais.
Mais attention au volume des données échangées (surtout lors de transferts de fichiers), qui peut entraîner très rapidement de gros surcoûts sur votre facture. Par ailleurs, il est bon de rappeler que les opérateurs mobiles interdisent contractuellement l'usage de la VoIP sur leurs réseaux.

Attention à l'autoroaming !

L'autoroaming est un procédé qui permet à Fring de changer automatiquement de mode de connexion (Wi-Fi, 3G, Edge) au gré de vos déplacements. Prenons un exemple concret : vous commencez une conversation en Wi-Fi chez vous, puis vous sortez dans la rue. Si votre téléphone perd la liaison Wi-Fi, Fring va automatiquement rechercher le meilleur type de connexion disponible.
Autrement dit, il y a de fortes chances pour que l'appel se poursuive en 3G sans vous en apercevoir... Et là, attention à la facture ! Si cette fonction ne vous convient pas, vous pouvez toujours la désactiver en vous rendant dans le menu Options, Paramètres>Gestion. Connexion. Choisissez ensuite la ligne Paramètres. Enfin, cochez le bouton Juste Wifi ou Demander tjs.

Qu'est-ce que c'est ?

3G

Terme générique utilisé pour désigner les appareils et services mobiles dits de « troisième génération ». La 3G offre de nouveaux services comme la visiophonie, l'accès Internet à haut débit sur mobile et la vidéo (télévision en direct ou clips en téléchargement).

Edge (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) Evolution standard de téléphonie mobile basée sur la norme GSM. Elle se situe entre les normes de deuxième (GPRS) et de troisième génération (UMTS). Les débits avoisinent les 144 kbit/s, et culminent en théorie à 384 kbit/s.

SIP (Session Initiation Protocol)

Standard conçu pour établir des communications multimédias et dont l'application la plus connue est la téléphonie sur Internet, ou VoIP (voix sur IP). Ce procédé se charge, non seulement d'acheminer les flux multimédias mais aussi d'authentifier les utilisateurs. Il est utilisé par les services de téléphonie liés aux box ADSL de plusieurs FAI.

Symbian OS Système d'exploitation utilisé par des téléphones multimédias ou des smartphones. Il existe deux interfaces principales : UIQ, adaptée aux mobiles avec écran tactile et les séries 60, 80 et 90, utilisées notamment par Nokia et Sony Ericsson.

VoIP (Voice Over Internet Protocol)

Technologie de communication permettant d'utiliser un réseau informatique, Internet en l'occurrence, pour téléphoner d'un PC vers un autre PC, ou d'un PC vers une ligne fixe ou un mobile. C'est pour cette raison qu'on parle plus couramment de « téléphonie par Internet ».


Suite du dossier
>>> Etape 1 - Téléchargez et installez Fring sur votre mobile


Les excuses de Delarue

Retour au travail

PC et TV 3D
> tous les "vu sur le web" > toutes nos vidéos
Infos Circulation 01men
Trafic
Etat du trafic et des bouchons en temps réels

Plus d'infos
À LIRE AUSSI > tous les dossiers
Huit disques durs multimédias testés par le 01Lab
Caméra 3D Panasonic : « Avatar » à la portée de tous ?
Pratique : faites durer Windows XP grâce à nos conseils
Le Desire HD s'impose par sa puissance et ses fonctions multimédias

ACTUS HIGH-TECH > toutes les actus



Rubrique réalisée en partenariat avec




AJOUTER AUX FAVORIS  .  MENTIONS LEGALES  .  CONTACTS