>

01Men 1er portail masculin : Informations et articles
 

MATÉRIELS

  |  

ACTU LOGICIELS

  |  

INTERNET

  |  

NEWS

  |  

TESTS JEUX

  |  

TÉLÉCHARGER

  |  

JEUX

  |  

TEST ADSL

HIGH-TECH
RETOUR RUBRIQUE
envoyer par mail écrire à l'auteur imprimer
Vérités et mensonges sur Windows Vista Loïc Duval avec Ivan Roux

SYSTÈME D'EXPLOITATION

Vérités et mensonges sur Windows Vista

Loïc Duval avec Ivan Roux , 01net., le 20/12/2007 à 11h15
Adopté par les uns, rejeté par les autres, le dernier des systèmes d'exploitation de Microsoft ne fait pas l'unanimité. Pour de bonnes raisons parfois, mais aussi à cause de rumeurs souvent infondées.

Avant de nous pencher sur le cas Vista, un petit rappel historique s'impose afin de mettre en perspective les raisons qui ont propulsé le dernier des systèmes d'exploitation de Microsoft au coeur du débat. Remontons donc douze ans en arrière...

En 1995, Windows 95 est perçu comme un système d'exploitation ayant fait un grand pas en avant par rapport à son prédécesseur, Windows 3.1. Microsoft a tout repensé : l'interface graphique, inspirée de celle du Macintosh, ainsi que le coeur du système, cette partie qu'on ne voit pas mais qui fait office de moteur pour piloter le PC. Six années passent. Nous sommes en 2001. Microsoft dévoile Windows XP, qui succède à une version Millenium catastrophique. XP séduit, il est plus commode à utiliser et apporte de vraies nouveautés. Mais il a un talon d'Achille qui attise le mécontentement des utilisateurs : l'absence de sécurité à l'heure où l'usage d'Internet commence à se populariser. En effet, dès que les ordinateurs deviennent communicants, via le navigateur Internet, ils sont la cible d'attaques que XP ne sait pas contrer, ou mal. Microsoft le reconnaît volontiers : le XP des premiers temps est une passoire à toutes sortes de programmes « malveillants » et se fait agonir d'injures par les utilisateurs mécontents.

L'éditeur décide de réagir en mobilisant ses troupes de programmeurs. Mot d'ordre : colmater les brèches du système. D'où la prolifération de dizaines de correctifs et de mises à jour à télécharger, un exercice d'ailleurs toujours d'actualité en cette fin 2007. Car pour ceux qui l'auraient oublié aujourd'hui, l'évolution de XP ne s'est pas faite en un jour, loin de là !


Sans tambours ni trompettes

Alors que XP est devenu en quelques années le système le plus utilisé dans le monde, Microsoft travaille déjà sur son successeur, Vista. Sauf que la mobilisation des équipes pour améliorer la sécurité de XP a entraîné des retards et que, du coup, la sortie de Vista a été reportée plusieurs fois. Il est prêt fin 2006 pour les entreprises, et en février 2007 pour les particuliers.

Cette sortie tardive a une incidence néfaste sur Vista : ce qui devait être un lever de rideau en grande pompe, se révèle être un non-événement. La presse a déjà largement dévoilé les nouveautés -  Micro Hebdo a même consacré pendant un an une page par semaine à Vista ! De plus, qui va se précipiter pour acheter Vista au prix fort en magasin ? Sans compter que XP arrive enfin à maturité et que des éditeurs de renom ont su développer des logiciels gratuits pour XP qui réalisent des tâches similaires à celles que l'on va trouver dans Vista. Notamment les outils d'indexation et de recherche de fichiers dans le PC (Google et Copernic Desktop Search, entre autres), des utilitaires de gestion de photos, et les fameux gadgets, ces petits programmes (horloge, calepin, trafic routier, cours de la bourse, mini-cadres photo, etc.) qui égayent le bureau. Au final, on peut modifier l'apparence de XP au point de lui donner de vrais airs de Vista.


Pourquoi changer de système ?

Et tout naturellement se posent les questions : qu'est-ce que Vista apporte en plus ? Où sont les extraordinaires nouvelles fonctions ? En un sens, ces interrogations sont légitimes, d'autant que, sur un autre front, les utilisateurs se méfient. Le bouche à oreille répand les problèmes d'incompatibilité de matériels périphériques avec Vista, sa gourmandise aussi, car Vista serait un monstre dévoreur de mémoire vive, nécessitant un énorme disque dur pour prendre ses aises. Tout ceci est loin d'être faux. Cela étant, il faut faire la part des choses. C'est justement l'exercice auquel nous nous sommes livrés en tentant de répondre point par point

Que doit-on attendre du Service Pack 1 ?

Pas de révolution, mais l'aboutissement d'une année de corrections d'un système sorti un peu trop brut de fonderie. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le Service Pack 1, qui sera finalisé en février 2008.

Rien de neuf

Tout au long de l'année, Microsoft a publié plusieurs « performance and reliability pack » pour Vista et Media Center. Ces packs constituent la principale ossature de ce SP1. Ceux qui mettent automatiquement à jour leur système avec Windows Update disposent donc déjà d'une grande partie des améliorations comportementales et autres correctifs apportés par le SP1. La seule nouvelle fonction, c'est un nouveau type de formatage, dénommé ExFAT, et destiné aux cartes mémoire de grande capacité.

Des corrections bienvenues

Le SP1 comporte les 18 patchs de sécurité déjà publiés et plus de 460 correctifs. On retiendra celle du bug qui empêchait Vista de copier un très grand nombre de fichiers (plus de 5 000) en une opération, ou celle du bug qui ralentissait le démarrage des machines dotées de clés ReadyBoost, censées accélérer le système ! Enfin, de gros efforts ont été faits pour stabiliser l'explorateur, la gestion des sorties USB et certains pilotes. Des problèmes d'affichage ont également été corrigés.

Des performances en légère hausse

Le SP1 apporte un léger regain de vitalité à ce qui reste le défaut le plus souvent évoqué par les utilisateurs. Le SP1 introduit une nouvelle version (6.1) du noyau, la même que celle qui équipera le futur Windows Server 2008, gage de davantage de stabilité et de fluidité. Les gains de vitesse sont sensibles sur des opérations comme la copie de fichiers ou le temps d'hibernation.

Des mises à jour optionnelles

Les nouvelles versions de Windows Mail et de Photo Gallery, désormais appelées Windows Live Mail et Windows Live Gallery sont disponibles et resteront optionnelles.


Suite du dossier
>>> Vista se traîne comme un escargot


Les excuses de Delarue

Retour au travail

PC et TV 3D
> tous les "vu sur le web" > toutes nos vidéos
Infos Circulation 01men
Courtier Forex : NOUVEAU !
Spéculez sur le marché des changes. Testez vos talents de trader.

Plus d'infos
À LIRE AUSSI > tous les dossiers
Huit disques durs multimédias testés par le 01Lab
Caméra 3D Panasonic : « Avatar » à la portée de tous ?
Pratique : faites durer Windows XP grâce à nos conseils
Le Desire HD s'impose par sa puissance et ses fonctions multimédias

ACTUS HIGH-TECH > toutes les actus



Rubrique réalisée en partenariat avec




AJOUTER AUX FAVORIS  .  MENTIONS LEGALES  .  CONTACTS