01Men 1er portail masculin : Informations et articles

Quel devis pour quelle formation ?

Tarifs des cours, objectifs de progression, rythme et durée de l'enseignement... Élaborer un devis dans un organisme de langues est un parcours semé d'embûches où il n'est pas toujours facile de démêler opérations commerciales et exigences pédagogiques.

Les instituts de langues réalisent les devis sur rendez-vous après un test d'évaluation et un entretien personnalisé sur vos objectifs. Votre niveau, le nombre dheures préconisé et le budget peuvent varier du simple au double selon les organismes.
' On n'avait pas déjà parlé budget ensemble ? ' Une ombre passe dans le regard de notre ' language consultant ' jusque-là si souriant. On ne plaisante pas avec les devis chez Wall Street Institute et les ' conseillers linguistiques ' sont avant tout des vendeurs hors pair. ' Il faut compter environ 150 à 200 euros mensuels ' annonce d'abord le coach. Sur combien de mois ? ' Ça dépend : quels sont vos objectifs ? De combien de temps disposez-vous ? Quel est votre budget ? ' Au centre de Paris-Saint-Lazare, votre profil est savamment analysé avant même de vous faire passer le test d'évaluation.
Mais la question du budget n'est soulevée qu'en fin d'entretien : ' Pour atteindre vos objectifs, il vous faudra progresser de trois niveaux, soit environ 120 heures sur six mois, ce qui correspond à un budget global de 1990 euros avec nos tarifs dégressifs. ' On fait vite le calcul : ça ne fait plus 150 à 200 euros mais 331 euros par mois ! En plus, impossible de mensualiser le règlement en raison d'une situation professionnelle précaire. On vous propose donc finalement quatre versements de 497,5 euros. Vous voulez prendre le temps de réfléchir ? ' Avec plaisir, mais ne tardez pas car il y a justement cette semaine une opération spéciale avec "un mois de formation offert"... Vous n'avez plus que deux jours pour en profiter ! '

Un business nommé English

Chez Wall Street Institute, vendre des cours de langues est un business bien rôdé, d'une efficacité redoutable. Comme chez Berlitz ou Linguaphone, l'effet de surprise est d'autant plus grand qu'aucun tarif n'est publié sur le site Internet : les devis se font sur rendez-vous, après l'évaluation de votre niveau. Chez Telelangue, les tarifs des formations et les conditions générales de vente sont en revanche librement consultables. Mais le principe est identique : après un test en ligne d'environ une demi-heure, un conseiller pédagogique vous contacte pour établir un devis plus détaillé. L'évaluation initiale est donc primordiale.
A l'exception de Berlitz qui propose un entretien oral, tous les organismes misent sur des tests informatisés alternant questions de grammaire et de vocabulaire et exercices de compréhension d'un article de presse et de dialogue audio, sur le modèle des tests officiels de l'ETS. Mais les résultats peuvent changer du tout au tout d'un institut à l'autre : un niveau 10 de ' professionnel confirmé ' chez Telelangue, correspondra à un niveau 5 ' avancé ' chez Linguaphone... mais seulement au niveau 6 de ' faux débutant ' chez Wall Street Institute ! Mieux vaut donc bien connaître leurs barèmes d'évaluation et de progression pour éviter les mauvaises affaires.

Echelle très variable

Chaque organisme possède en effet sa propre échelle de niveaux, inspirée des trois grands paliers du ' Cadre européen commun de référence pour les langues ' : utilisateur élémentaire, utilisateur indépendant et utilisateur expérimenté. Berlitz identifie ainsi dix niveaux correspondant à 30 à 45 heures de cours chacun, Linguaphone retient huit niveaux de 90 heures, alors que Wall Street Institute compte seulement 5 niveaux d'environ 40 heures !
Selon le barème choisi et le temps qui sera consacré à chaque niveau de formation, l'approfondissement des compétences sera très inégal. ' Les devis de certains confrères proposent des forfaits de 30 heures pour progresser d'un niveau en une semaine car ils savent très bien que les clients ne veulent pas se fatiguer, explique Sana Ronda, la directrice générale de Linguaphone France. C'est techniquement possible de l'enseigner, mais c'est désastreux au niveau de l'apprentissage car on confond tout. ' ' Le seuil d'autonomie entre un utilisateur élémentaire et un utilisateur indépendant est très difficile à franchir, confirme Claire Tardieu, professeur à l'IUFM de Paris. Il est donc important de s'assurer que le formateur prévoit plus d'heures de cours pour ces niveaux de formation. ' Il est important aussi de bien détailler le contenu de ces ' packages ' de formation.

Pack à cracks

Chez Berlitz, par exemple, 30 heures de cours individuels correspondent à 30 heures effectives d'enseignement avec un professeur, plus un accès illimité aux exercices multimédia. Et 3 heures de cours collectifs se décomposent en 2h15 de cours en groupe de quatre à six stagiaires et 45 minutes de multimédia. Chez Wall Street Institute, on se défend au contraire de vendre un forfait ' comme une auto-école ' . ' Ici on ne vend pas un nombre d'heures de cours mais un niveau acquis, précise Dominique Leb?"uf, directeur de Wall Street Institute France. On sait par notre pratique qu'il faut une base de quatre heures de cours hebdomadaire pour effectuer un niveau dans un délai imparti. ' A la préparation du devis, on vous propose donc ' une quarantaine d'heures réparties sur deux mois environ ', avec l'engagement que vous pourrez suivre davantage de cours avec professeur ou sur ordinateur si vous ne réussissez pas votre évaluation. En échange, l'organisme vous offre la garantie de réussite ' satisfait ou remboursé '. Mais en pratique, les 2/3 de ces heures de formation se font en autonomie devant un ordinateur.
Attention aussi aux tutorats en ' face à face ' qui sont en réalité des cours en petits groupes, comme chez Linguaphone. Ou aux slogans commerciaux séduisants comme les ' cours illimités 24h/24, 7j/7 ' annoncés par Telelangue : en réalité, seule la formation sur Internet est accessible 24h/24h à volonté. Les entretiens par téléphone sont facturés par modules d'au moins 20 cours de 30 minutes et donnés seulement sur rendez-vous, de 7h à 23h. Pour les organismes, c'est tout bénéfice : une séance informatique ou en groupe coûte bien moins cher qu'un cours particulier avec un professeur... mais l'efficacité est aussi moins grande pour vous !

Attention : prix cassés !

La mise en garde vaut tout autant pour les cours par téléphone : méfiez-vous des prix cassés. ' On voit aujourd'hui apparaître des prix très bas sur le marché ', souligne Claire Tardieu. ' On passe parfois du prix normal de 50 euros l'heure de cours à seulement 15 euros de l'heure, ce qui signifie que ce n'est plus fait par des enseignants mais par n'importe qui parlant anglais, venant plus souvent du Pakistan que de Grande-Bretagne, sans aucune formation. '
Avec des tarifs de 38 à 55 euros l'heure de cours par téléphone, Télélangue certifie en revanche que tous ses professeurs viennent des États-unis, de Grande-Bretagne, d'Australie ou du Canada : ' Ce sont des formateurs qui, en plus de leurs diplômes, bénéficient tous d'une formation continue au sein de notre académie interne car un professeur doit maîtriser toutes nos techniques pédagogiques et informatiques '. Ces garanties ne sont pas forcément visibles sur les brochures ou les sites Internet mais sont un gage de qualité. Elle permettent aussi de mieux comprendre les écarts de prix d'un organisme à l'autre. Les tarifs peuvent varier du simple au double selon les formations proposées

Quartiers VIP

Dans un centre Wall Street Institute, comptez 990 euros pour un niveau d'environ 40 heures. Chez Berlitz, le prix d'un niveau variera de 1914 à 2297 euros pour 30 heures de cours individuel et de 915 euros à 1005 euros pour 45 heures de cours collectif. Mais gare aux frais annexes qui ne sont pas toujours compris dans les forfaits. Chez Berlitz, il faut par exemple ajouter 35 euros de frais de dossier et 33 euros de matériel pédagogique (livre, CD...) Chez Linguaphone, il faudra prévoir 1790 euros hors taxes pour un niveau de 90 heures de formation, tout compris. ' Les tarifs sont alignés sur nos concurrents mais c'est assez cher pour les particuliers car nos clients sont surtout des entreprises dans le cadre du droit individuel à la formation ', reconnaît-on au centre parisien de Linguaphone. La directrice générale du groupe en France avoue qu'il est difficile de s'imposer face aux ' tarifs défiant toute concurrence des organismes publics comme les Greta ou les universités qui ne facturent que les formations et pas les locaux '.
En région parisienne, les institut privés doivent en effet financer des centres spacieux de standing dans les quartiers d'affaires les plus prisés : onze dans la capitale pour Wall Street Institute, huit pour Berlitz, dont un centre rutilant dans le même immeuble cossu que la BNP et Google avec vue imprenable sur l'Opéra Garnier ! Pour l'instant, Linguaphone n'a ouvert qu'un seul centre pilote dans le quartier Saint-Lazare. Mais quand l'heure du devis a sonné, pas question de lancer l'offensive commerciale comme chez Wall Street Institute : on préfère jouer franc-jeu avec les clients. ' 1790 euros, c'est vrai que c'est un gros investissement financier pour vous. Ça peut être plus intéressant de partir travailler quelques mois en Grande-Bretagne pour vous perfectionner à l'oral. ' On va y réfléchir !
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur