En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Encore une médaille pour Longo ?

A bientôt 48 ans, Jeannie Longo n'a toujours pas raccroché. Encore très compétitive, elle pourrait même décrocher un nouveau titre mondial à Salzbourg, lors des championnats du monde.

laisser un avis
Jeannie Longo, médaillée de bronze aux JO de Sydney.
Serge Blanco et Jeannie Longo sont tous les deux nés en 1958. Mais, alors que le premier s'est arrêté en 1991, à 31 ans, la seconde court toujours. Fignon, qui est né deux ans après elle, est à la retraite depuis plus de dix ans. Quant à Laurent Jalabert, qui a dix ans de moins que Longo, il a lui aussi pris sa retraite, il y a maintenant près de quatre ans !
La longévité de Jeannie Longo est exceptionnelle. Elle dispose ainsi sans doute du plus beau palmarès du sport français : une médaille olympique, treize titres de championne du monde, 52 de championne de France ?" dont le premier date de 1979 ?", 38 records du monde, trois Tours de France et plus de 900 victoires. Dans l'histoire du sport, seule Martina Navratilova peut prétendre soutenir la comparaison. En France, elle est l'athlète la plus titrée, et sans doute pour longtemps.

Membre de l'équipe de France de ski

Malgré ?" ou à cause de ?" sa capacité à durer, Longo ne fait pourtant pas l'unanimité, loin de là. Régulièrement décriée, notamment parce qu'elle ne laisse pas sa place aux jeunes, parfois mal aimée du milieu du cyclisme pour ses coups de gueule et son franc-parler, Jeannie Longo reste hermétique aux critiques et continue sa route. Elle puise sa confiance en elle et dans la foi que lui porte son mari, Patrice Ciprelli. C'est d'ailleurs lui qui l'a incitée à se lancer dans le vélo alors que la Grenobloise était une skieuse de première force, membre de l'équipe de France.
Sans lui, elle avoue volontiers qu'elle aurait sans doute déjà raccroché. Mais il l'encourage, et comme les résultats suivent, elle court toujours. Dans les colonnes du Télégramme, elle expliquait ainsi en 2004 que ' celles qui ne durent pas font leur sport comme un métier et c'est tellement une contrainte qu'elles ne tiennent pas le coup '. De toute évidence, elle ne se classe pas dans cette catégorie.

Régime bio et créatine

Amoureuse de la nature, elle ne cache pas sa sympathie pour la campagne et la ruralité ; le vélo est d'ailleurs une manière de concilier ses passions. ' Moi, quand je fais du vélo, je regarde encore le paysage et, à l'entraînement, je suis encore capable de m'arrêter si je vois une fraise des bois. ' Cela fait ainsi vingt ans que Longo mange bio.
Son régime alimentaire, associé à quelques doses de créatine, constitue selon elle le secret de sa longévité. La créatine ? Un produit en théorie interdit en France, mais autorisé dans le reste du monde. Jeannie Longo n'a pourtant jamais caché sa consommation. Pour elle, cela fait partie de son suivi médical, et tant pis si la fédération et certains médias pensent différemment.

A Pékin en 2008 ?

Jeannie Longo avoue se sentir peu en phase avec la société actuelle, qu'elle trouve machiste et intéressée principalement par l'argent. Elle préfère la vie aux Etats-Unis où le respect du citoyen est plus fort, et la vie en société plus franche.
C'est pourquoi, consciente du non-respect des droits de l'Homme en Chine, elle hésite encore à tenter l'aventure des Jeux olympiques de Pékin, en 2008. Rien n'est cependant décidé ; son sacre à Atlanta en 1996 demeure le meilleur souvenir de sa carrière. Et après tout, en 2008, elle n'aura même pas 50 ans...
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Coupe Davis : ça va être chaud !
Enfin du grand spectacle à Bercy ?
Où va le tennis féminin ?
Federer, presque à l'ordinaire
Benneteau, presque héros
Inacceptable Domenech !
Quand les gardiens brillent
Le sport français en plein renouveau
Les quatre à battre et pourquoi ?
Laurent Blanc au pied du mur
Les plus grosses bagarres dans le sport
L'année du PSG ?
Le résistant Mahut
A quand un Français en jaune sur les Champs-Elysées ?
Les grands retournements de situation dans le football
Coupe Davis : et si on la gagnait ?
100 mètres : un duel attendu
Les sommes folles de la Coupe du monde 2010
Lequel ne voulez-vous plus voir ?
Magic Black Stars