En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Au tour de Landis

Plusieurs anciens vainqueurs du Tour et même certains chefs d'Etat ont souvent fait des déclarations surprenantes sur ce qui est considéré, à tort ou à raison, comme un fléau. Vainqueur du dernier Tour de France, Floyd Landis n'est donc pas le seul à avoir une position ambiguë vis-à-vis du dopage.

laisser un avis
Bernard Hinault félicite son successeur, Lance Armstrong.
Les vainqueurs du Tour
Bernard Thévenet cité par Jean-Pierre de Mondenard dans Dopage ?" L'imposture des performances : ' Je ne me suis jamais dopé, cela ne sert à rien. ' Vainqueur du Tour en 1975 et 1977, Thévenet sera contrôlé positif moins d'une semaine après cette déclaration. Une fois à la retraite, il admettra avoir pris des corticoïdes au cours de sa carrière.
Bernard Hinault dans le numéro 41 de Sport & Vie en mars 1997 : ' Le cyclisme est le sport le plus sain de tous. Il ne faut pas avoir peur de le dire. Mais, dans tous les métiers, il y a des brebis galeuses. On ne peut rien faire contre elles. ' Bernard Hinault a remporté le Tour à cinq reprises (1978, 1979, 1981, 1982 et 1985).
Laurent Fignon dans L'Equipe du 30 juillet 1988 : ' Je suis absolument contre les contrôles préventifs. Nous nous faisons déjà contrôler en course. Pourquoi pas la nuit dans notre lit, pourquoi pas à l'entraînement ? Il ne faut pas exagérer... ' Double vainqueur du Tour (1983 et 1984), Laurent Fignon a été contrôlé deux fois positif aux amphétamines en 1987 et 1988.
Stephen Roche dans Rough Ride de Paul Kimmage en 1990 : ' En ce qui concerne les hormones, n'importe quel médecin proche du cyclisme vous dira qu'elles ont été éradiquées du cyclisme depuis longtemps parce qu'elles étaient facilement détectables. ' Stephen Roche a remporté le Tour de France en 1987.
Miguel Indurain dans Le Journal du dimanche du 13 mai 2001 : ' Cela me fait de la peine que des hommes qui ont tant fait pour le cyclisme [...] comme Marco Pantani, Cipollini, Zülle ou Escartin n'aillent pas au Tour de France. ' Quintuple vainqueur du Tour (1991, 1992, 1993, 1994 et 1995), Miguel Indurain regrette que le Tour ne laisse pas des coureurs dopés prendre le départ.
Jan Ullrich dans le magazine suisse Blick en juillet 2006 : ' Je ne me suis jamais dopé. ' Vainqueur du Tour en 1997, Jan Ullrich a été exclu du Tour 2006 pour son implication dans l'affaire Fuentes.
Lance Armstrong à la page 310 de son propre livre, Il n'y a pas que le vélo dans la vie (mai 2000) : ' Je n'avais absolument rien à cacher et les contrôles antidopage l'ont prouvé. [...] Ces contrôles étaient l'aspect le plus avilissant du Tour. J'avais à peine terminé une étape qu'on me kidnappait dans une tente ou on me faisait asseoir pendant qu'un médecin me garrottait, me piquait et me pompait le sang. Pendant ce temp, une tripotée de photographes m'aveuglait de leurs flashs. Nous avions surnommé les médecins contrôleurs les vampires [...] Mais ces contrôles sont devenus mes alliés, parce que l'un après l'autre, ils ont prouvé que j'étais propre. ' Vainqueur à sept reprises du Tour de France (1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005), Armstrong a été contrôlé positif lors du Tour 1999.
Les chefs d'Etat
Charles de Gaulle, propos rapportés par L'Equipe magazine du 23 juillet 1994 : ' Dopage ? Quel dopage ? A-t-il oui ou non fait jouer la Marseillaise à l'étranger ? '
Jacques Chirac recevant Richard Virenque à l'Elysée en octobre 2000 (Le Canard enchaîné du 1er novembre 2000) : ' Vous êtes le dépositaire d'un certain panache, un exemple pour les jeunes. '
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Coupe Davis : ça va être chaud !
Enfin du grand spectacle à Bercy ?
Où va le tennis féminin ?
Federer, presque à l'ordinaire
Benneteau, presque héros
Inacceptable Domenech !
Quand les gardiens brillent
Le sport français en plein renouveau
Les quatre à battre et pourquoi ?
Laurent Blanc au pied du mur
Les plus grosses bagarres dans le sport
L'année du PSG ?
Le résistant Mahut
A quand un Français en jaune sur les Champs-Elysées ?
Les grands retournements de situation dans le football
Coupe Davis : et si on la gagnait ?
100 mètres : un duel attendu
Les sommes folles de la Coupe du monde 2010
Lequel ne voulez-vous plus voir ?
Magic Black Stars