En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un bilan avant le chaos ?

Landis positif ! Avant de s'exprimer sur l'énorme scandale qui s'annonce, petit bilan d'un Tour pour le moins spécial.

laisser un avis

LES PLUS LES MOINS
Le port du casque obligatoire pour tous les coureurs, même dans les étapes de montagne. Les bidons encore jetés dans la nature, au-dessus d'un pont par exemple, au lieu d'en faire profiter les spectateurs.
L'arrosage de la chaussée par la DDE avant le passage des cyclistes en montagne, pour empêcher la fonte du bitume, et les chutes. Le non-départ d'Oscar Freire, lors de la 18e étape, tout juste papa et soit disant fiévreux...
Un bon bilan pour les Français, avec trois victoires d'étape : Casper, Calzati, Fedrigo. Abandons sur chute de deux leaders : Valverde (3e étape) qui s'est fracturé la clavicule, Savoldelli (12e étape), quinze points de suture après avoir percuté un spectateur après une étape. Déjà que l'affiche n'était pas bien lourde...
Une course plus ouverte et propice aux échappées au long cours, comme celles de Voigt et de Pereiro, prenant trente minutes d'avance, bouleversant ainsi le général. Des équipes timides qui ne prennent pas toujours leurs responsabilités. On pense à la T-Mobile qui perd le général en laissant filer Landis pendant 130 km en attendant la fin de l'étape pour rouler, alors que les coureurs de cette équipe étaient en surnombre.
Un maillot jaune plus
' accessible '. Le Tour a révélé cette année Dessel, 7e du général et porteur du maillot à poids et du maillot jaune.
La confusion provoquée par le maillot jaune de l'équipe Saunier-Duval. On se souvient que la Once troquait sa tunique jaune pour le rose lors de la Grande Boucle.
Un Tour à suspens, dans lequel la victoire pour le général n'est pas jouée dès le premier contre-la-montre ou dès la première étape de montagne. Le gruppetto qui s'organise de plus en plus tôt dans la montagne à tel point que, par deux fois, il est arrivé hors délai... Mais comme les coureurs sont conscients qu'ils sont très nombreux (environ 70-80), ils savent qu'ils seront repêchés... Au préjudice du spectacle.
La présence de Fignon sur France Télévisions, très professionnel et plutôt enjoué. Les commentaires un peu mous, pas assez euphoriques, lors de la fameuse étape Saint-Jean-de-Maurienne/Morzine-Avoriaz, remportée par Landis.
Globalement, une presse moins dupe des exploits réalisés lors de ce Tour, parcouru à la vitesse moyenne de 40,7 km/h. Une moyenne presque identique à celle de 2003, 40,9 km/h. Même si tous saluent le
' renouveau '...
La présence d'Armstrong sur le Tour, son hypocrisie après avoir traité les Bleus de ' trous du cul ' dans une émission avant le départ de la Grande Boucle.
Un public toujours survolté et bienveillant sur le bord des routes, peut-être légèrement moins nombreux. L'étape des Champs-Elysées, qui tourne à l'exhibition soporifique. On aurait préféré voir encore des attaques, car cette année les écarts étaient faibles.
Un vainqueur plus accessible, mais est-ce vraiment un plus, vu son manque de charisme ? Landis inaugurant la pause pipi dans l'ascension du col d'Izoard... A deux pas de la stèle Fausto-Coppi, alors que dautres se font lâcher.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Coupe Davis : ça va être chaud !
Enfin du grand spectacle à Bercy ?
Où va le tennis féminin ?
Federer, presque à l'ordinaire
Benneteau, presque héros
Inacceptable Domenech !
Quand les gardiens brillent
Le sport français en plein renouveau
Les quatre à battre et pourquoi ?
Laurent Blanc au pied du mur
Les plus grosses bagarres dans le sport
L'année du PSG ?
Le résistant Mahut
A quand un Français en jaune sur les Champs-Elysées ?
Les grands retournements de situation dans le football
Coupe Davis : et si on la gagnait ?
100 mètres : un duel attendu
Les sommes folles de la Coupe du monde 2010
Lequel ne voulez-vous plus voir ?
Magic Black Stars