>

01Men 1er portail masculin : Informations et articles
 

ACTU

  |  

ESSAIS

  |  

VIDÉOS

  |  

DOSSIERS

  |  

INFO TRAFIC

  |  

COTE OCCASION

  |  

MONDIAL 2008

  |  

F1

  |  

CRÉDIT

AUTOMOBILE
RETOUR RUBRIQUE


ESSAI COMPLET

Essai Volkswagen Up! 5 portes BVR5 1.0 75 ch High Up! : Boîte à malice ?

Le 05/04/2012, par Autodeclics
Une Up! peut en cacher une autre. Après la première configuration ? trois portes ? présentée il y a six mois, la puce de Wolfsburg revient aujourd'hui avec deux pratiques ouvrants supplémentaires et décoche à cette occasion une boîte de vitesse manuelle automatisée, en demi-teinte.

Introduction

Volkswagen prévoit de vendre six Up! sur dix en configuration cinq portes. Une version particulièrement importante pour l'Hexagone donc, mais qui révèle paradoxalement très peu de modifications. Les caractéristiques techniques de la citadine n'évoluent en effet pas d'un iota, comme son design toujours aussi ??basique??.<br/><br/>Avec un surcoût de 475 euros par rapport à la trois portes, la ??5 portes?? jouit d'une accessibilité aux places arrière décuplée. Un domaine où la Up! se devait de réagir car elle demeure dépourvue de banquette coulissante. bref, l'inverse de sa concurrente directe Renault Twingo.<br/><br/>Autre nouveauté sur cette version, une inédite transmission ??automatisée?? qui vient compléter la donne moyennant 700 euros. Malheureusement bien loin d'une DSG, trop coûteuse et encombrante, cette boîte (pour l'instant baptisée ??ASG?? en interne) se montre pleine de bonne volonté mais, vous allez le voir, pas exempte de griefs à l'usage...<br/>

La preuve par 5

L'arrivée de deux portes supplémentaires constitue donc un événement majeur dans la carrière de la Up!, qui gagne de façon évidente en aspects pratiques. D'autant qu'aucune concession n'est à envisager. En effet, ces deux portes de plus constituent la seule et unique différence avec la 3 portes, le format de la petite Volkswagen restant identique en tous points, aussi bien en termes de cotes d'habitabilité, de poids, de performances que d'efficience. <br/><br/>Enfin à ??armes égales?? face au trio 107/C1/Aygo, aux Nissan Pixo, Kia Picanto et autres Hyundai i10, la Up! - avec ses cousines Skoda Citigo et Seat Mii - compte bien se faire une place au soleil dans cette catégorie si disputée. Grâce à ses portes arrière judicieusement découpées, l'accès à la banquette se révèle particulièrement aisé même pour les grands gabarits. On redécouvre agréablement un espace aux jambes intéressant et une garde au toit étonnante au regard du format extérieur. <br/><br/>En revanche, inutile de chercher une manivelle ou un bouton de lève-vitre pour descendre les vitres arrière, munies d'une simple ouverture à compas?! Deux raisons à cela?: d'une part le dessin de la porte aurait permis de descendre la vitre de moitié seulement, et d'autre part VW a cherché à limiter le poids et le surcoût.<br/>

A cloche pied

La bonne nouvelle?: le pied gauche et la main droite sont mis au repos. La mauvaise?: il faut concéder une lenteur d'exécution plus ou moins importante en fonction des situations. Joindre l'utile à l'agréable était pourtant acquis... sur le papier. Avec seulement 5 kg supplémentaires , cette ??BVR5?? bénéficiant d'une mode ??Auto?? et ??Manuel?? n'ajoute qu'un calculateur et quelques actionneurs par rapport à la boîte manuelle classique.<br/><br/>Dans la pratique, les premières impressions reflètent un fonctionnement très ??doux?? accompagnant bien une conduite coulée. Mais lorsque le besoin de réactivité se fait sentir, le système apparaît plus lent, notamment dans les manoeuvres ou en côte. Rappelons qu'il s'agit à la base d'une boîte mécanique accouplée à un système d'actionneurs permettant de ??remplacer?? l'intervention du conducteur. Par conséquent, on retrouve le même principe de débrayer, désengager puis engager le rapport, ce qui induit une vitesse d'exécution limitée. <br/><br/>Et comme la up! ??BVR?? ne rampe pas lorsque l'on relâche les freins, elle nécessite d'accélérer pour générer automatiquement le point de patinage de l'embrayage pour avancer?: le dosage sur le pied droit n'est donc pas toujours évident. En mode automatique, si le calculateur pilotant les actionneurs s'avère dans l'ensemble bien géré, c'est aussi le conducteur qui doit s'adapter au système pour ne pas trop le subir. Ainsi, lorsque l'on ressent la phase de débrayage avant le passage du rapport suivant, le fait de soulager la pédale de droite permet de limiter les à-coups et de gagner en fluidité de conduite. <br/>Bien sûr, ce système autorise un mode séquentiel (uniquement au levier) un peu plus réjouissant. On ne gagne pas en rapidité de passage de rapport mais ce mode est profitable en termes de réactivité, car on devance les ??réflexions?? de la boîte (moments de passage de rapport supérieur ou rétrogradage). <br/><br/>Enfin, si Volkswagen prétend (légèrement) diminuer ses valeurs de consommation/pollution avec cette transmission (uniquement disponible en 75 ch), les données précises restent encore non communiquées et devraient s'avérer infimes.

Placide 3 cylindres

Pour le reste, on retrouve les qualités dynamiques de la Up! qui profitent bien d'une puissance maximale de 75 ch. Avec son agréable sonorité rauque, le petit 3 cylindres s'apprécie dès les bas régimes en faisant preuve de bonne volonté, bien qu'il soit toujours limité en couple. Les reprises, plutôt lymphatiques sur l'ensemble de la plage d'utilisation, s'accompagne de montées en régimes toujours très linéaires... même s'il tend à se ??réveiller?? au-delà de 4500 tr/min. <br/><br/>L'étagement de boîte (identique à la boîte manuelle) typé long pour favoriser la consommation ne fait qu'accroître ces sensations. Bonne surprise, la direction à assistance électro-mécanique offre à la fois souplesse et précision dans le guidage du train avant, avec juste ce qu'il faut de rappel. L'amortissement assez souple délivre un compromis idéal en termes de confort sans rendre le comportement trop pataud. <br/><br/>Du côté de la constitution de la gamme, la ??5 portes?? est rigoureusement identique à la trois portes. La capacité d'équipement particulièrement riche pour la catégorie donne le sourire, avec notamment le City Brake Assist (radar anticollision à basse vitesse, facturé 250 euros), les clignotants ??confort?? (une impulsion = trois clignotements), le système ??Maps + More??, les sièges avant chauffants à double intensité, le toit ouvrant électrique panoramique avec velum (911 euros) ou encore le pack ??drive??, comprenant radar de recul, régulateur de vitesse et affichage multifonctions?!

? Up-grade ? mitigé

Si l'adoption de deux portes supplémentaires apporte un réel gain en termes d'aspects pratiques sans la moindre contrepartie négative (hormis le surcoût de 475 euros), il n'en va pas de même pour la boîte robotisée. Lente et souvent hésitante, cette proposition ne s'accommodera que d'une conduite (très) souple. Cette option proposée à 700 euros fait dans notre cas grimper le tarif de l'allemande à 14 255 euros.


iPad vs Kindle

Noël Mamère chantait

Essai de la Renault Latitude
> tous les "vu sur le web" > toutes nos vidéos
Infos Circulation 01men
Courtier Forex : NOUVEAU !
Spéculez sur le marché des changes. Testez vos talents de trader.

Plus d'infos
À LIRE AUSSI > tous les dossiers
Renault Latitude : discrète mais séduisante
L'Audi A7 testée par 01men.
Land Rover Freelander 2 : une anglaise de charme et de choc
Infiniti FX30d : un SUV luxueux et sportif

LES ESSAIS > tous les essais
La Mini John Cooper Works face à la Mini John Cooper Works GP II : 2 lettres qui changent tout
Essai Chevrolet Trax 1.7 VCDi 130 LT+ : l'art du compromis


La Mini John Cooper Works face à la Mini John Cooper Works GP II


Essai Chevrolet Trax


Essai Fiat 500L Trekking
> toutes les vidéos

Acheter / Vendre
> acheter une occasion :
tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer
> voiture de collection :
13 conseils pour ne pas se faire rouler à l'achat
 
Entretenir / Réparer

> en cas de problème :
les gestes simples pour diagnostiquer et réparer
> entretenir pour durer :
la marche à suivre pour préserver votre véhicule


AJOUTER AUX FAVORIS  .  MENTIONS LEGALES  .  CONTACTS