>

01Men 1er portail masculin : Informations et articles
 

ACTU

  |  

ESSAIS

  |  

VIDÉOS

  |  

DOSSIERS

  |  

INFO TRAFIC

  |  

COTE OCCASION

  |  

MONDIAL 2008

  |  

F1

  |  

CRÉDIT

AUTOMOBILE
RETOUR RUBRIQUE


NOUVEAUTÉS

Audi SQ5 TFSI : Un SQ5 essence... mais pas pour nous

Le 08/01/2013, par Autodeclics
Si en Europe, le Q5 siglé ''S'' carbure au gazole, il en sera autrement dans nombre d'autres marchés où un SQ5 essence à compresseur s'apprête à débouler.
En Europe, la gamme du Q5 culmine avec le SQ5 TDI, qui n'est autre que la première Audi diesel labellisée S. Avec ses 313 ch tirés d'un V6 3.0 BiTDI à la sonorité particulièrement flatteuse - pour un bloc carburant au gazole s'entend -, celui-ci n'a pas eu trop de peine à justifier cet honneur, comme nous avons pu le vérifier lors de notre essai. Mais en dehors de l'Europe et notamment en Amérique du Nord, en Chine ou en Russie, des marchés capitaux pour la marque allemande où l'essence reste reine, le SQ5 se devait de changer de boisson.

Il y troquera donc son bloc TDI pour un V6 3.0 TFSI à compresseur développant 354 ch pour 470 Nm de couple. Dérivée de celle des S4 et S5, cette mécanique assure des prestations enviables au SUV, qui parcourt le 0 à 100 km/h en 5,3 s et atteint facilement une vitesse maxi bridée à 250 km/h. Mais en dépit d'une puissance moindre qu'elle compense par un couple supérieur (650 Nm), la version TDI conserve l'avantage face au chronomètre avec son 0 à 100 km/h bouclé 0,2 s plus rapidement, en 5,1 s.

Surtout, cette dernière se montre autrement plus sobre en se contentant de 6,8 l/100 km pour des rejets de 179 g/km de CO2, contre 8,5 l/100 km et 199 g/km pour le SQ5 TFSI. Ce qui limite son malus écologique à ''seulement'' 2 000 euros contre une sanction théorique plus rédhibitoire de 5 000 euros pour le SQ5 essence. Pas de quoi encourager Audi à lancer ce modèle sur nos routes, donc, même s'il aurait sans doute fait le bonheur des férus de SUV sportifs et musicaux.

Comme son cousin européen, l'engin associe son moteur à une boîte automatique à 8 rapports et une transmission intégrale quattro à vecteur de couple sur le train arrière. Le châssis rabaissé de 3 cm et les suspensions raffermies soigneront également l'agilité de cette Audi, munies des mêmes atours esthétiques que la version TDI : calandre couleur titane, boucliers plus évasés, quadruple sortie d'échappement et jantes de 20 pouces.


 La quotidienne
Gérer mon abonnement

AJOUTER AUX FAVORIS  .  MENTIONS LEGALES  .  CONTACTS