En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
AUTOMOBILE
RETOUR RUBRIQUE  

Garder sa voiture le plus longtemps possible


La lubrification
A quoi ça sert ?
La lubrification tient un rôle essentiel dans la protection du moteur. L'huile permet ainsi de refroidir les organes internes du moteur et surtout de limiter considérablement les frottements des pièces métalliques en mouvement. C'est la raison pour laquelle il est primordial de vérifier, tous les 15 jours, le niveau d'huile.
A faire ou à faire faire
Avec le kilométrage, l'huile se dégrade. Elle se charge d'impuretés (sa couleur noircit) et doit alors être remplacée. Cette vidange doit s'effectuer régulièrement, particulièrement pour les véhicules effectuant de petits trajets. Toutes les deux vidanges, remplacez également le filtre à huile.
Choisir une huile
Vous devez regarder les degrés de viscosité inscrits sur les bidons (10W30, 15W40...). Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est performante à froid. Plus le second chiffre est élevé, plus l'huile conservera une bonne viscosité à chaud. Demandez conseil à votre garagiste.
Attention...
Il ne faut jamais mélanger une huile destinée aux moteurs à essence avec celle réservée au diesel. Un niveau anormalement bas peut « détruire » complètement un moteur. De la bonne qualité de l'huile dépend la longévité de votre moteur. Alors, vérifiez et vidangez régulièrement ce " précieux " liquide. Et si vous vidangez vous-même votre véhicule, l'huile usagée doit être déposée dans des containers spécialisés.
L'alimentation en carburant
A quoi ça sert ?
L'essence fournit l'énergie indispensable au moteur pour tourner. Mélangée à de l'air au sein du carburateur (pour l'essence) ou au niveau du cylindre par compression (pour le diesel), le carburant est ensuite enflammé dans les cylindres par les bougies. Conséquences ? Le piston est déplacé, ce qui fait tourner le moteur.
Comment calculer sa consommation ?
Faites le plein, remettez le compteur journalier à 0, roulez (par exemple 300 km), et refaites le plein (21 litres, par exemple). Lors de ce second approvisionnement en carburant, vous obtenez donc le kilométrage et le nombre de litres consommés.
Ex : (21 litres/300 km) x 100 = 7 litres/100 km
Quelques conseils
Pour une meilleure consommation, faites régler la carburation et vérifiez l'encrassement du filtre à air. N'oubliez pas les contrôles antipollution.
Le refroidissement
A quoi ça sert ?
Le système de refroidissement permet de maintenir le moteur à une température constante. En effet, si ce dernier avait la mauvaise idée de chauffer exagérément, le joint de culasse pourrait « claquer ». Pire, le moteur pourrait « serrer », c'est-à-dire se bloquer, la voiture serait alors définitivement endommagée.
Bon à savoir
Quand la température devient trop élevée (dans une côte, par exemple), mettez le chauffage à fond. Cette astuce permet d'évacuer un peu de ce surplus de chaleur.
Si le liquide de refroidissement change de couleur, c'est qu'il faut le remplacer.
Attention !
Si de la fumée blanche s'échappe de votre moteur, c'est le signe que le liquide de refroidissement manque. Attendez plusieurs dizaines de minutes avant d'ouvrir le vase d'expansion. Sinon, l'eau, en ébullition, pourrait alors vous brûler gravement les mains et le visage.
La batterie
A quoi ça sert ?
Sans elle, c'est le trou noir. La batterie assure la bonne marche du démarreur, de l'allumage et de la plupart des accessoires électroniques (comme l'autoradio). C'est une fonction vitale, d'autant que la majorité des véhicules actuels regorge d'électronique.
A faire
Vérifiez régulièrement l'état de votre batterie (niveaux, état de graissage des cosses), même s'il s'agit d'une batterie sans entretien.
Bon à savoir
Pensez toujours qu'une batterie se remplit avec de l'eau déminéralisée. Évitez tout contact du liquide de la batterie (acide) avec la peau et les yeux.
Et n'oubliez pas : la ventilation, le désembuage ou les feux qu'on laisse branchés à l'arrêt pompent de l'énergie.
La transmission
A quoi ça sert ?
Pour avancer, une voiture n'a pas seulement besoin d'essence. Il lui faut aussi une transmission, dont le rôle est de transmettre à la boîte de vitesses, puis aux roues, l'énergie du moteur. La liaison entre le moteur et l'ensemble « transmission » (boîte de vitesses + arbres de liaison roues) se fait par l'embrayage.
A faire ou à faire faire
Une pédale trop dure ou une vitesse qui craque ? Vérifiez la garde de la pédale (la distance entre la pédale embrayée et le plancher), qui doit être de 2 cm, et faites contrôler l'huile de la boîte de vitesses tous les 10 000 km.
Des erreurs à éviter
Ne gardez pas le pied sur l'embrayage au feu rouge. C'est une erreur de débutant. Soyez souple également avec le levier de vitesse. Caressez-le au lieu de le torturer. Et surtout, ne passez jamais la marche arrière avant d'être à l'arrêt complet. Une courroie de transmission qui lâche est fatale au moteur.
Les pneus
A quoi ça sert ?
Le pneu est un élément essentiel pour votre sécurité, car il assure la liaison du véhicule avec la route. Soumis à de rudes tortures (virages, cahots, vent latéral, pluie), le pneumatique se déforme et se dégrade. Mais il doit assurer une adhérence par tous les temps. Sa durée de vie est estimée en moyenne à 50 000 km.
Bon à savoir
Roulez gonflé ! La pression d'un pneu se vérifié à froid au moins une fois tous les 15 jours (ou tous les 1 000 km). Sur une autoroute ou en cas de surcharge, ajoutez 300 g d'air (soit 0,3 bar). En cas de vibrations anormales, faites vérifier l'équilibrage des roues et le train avant.
Attention
Gare aux pneus lisses : le seuil légal d'usure est de 1,6 mm. En deçà, vous risquez, outre une amende, de perdre le contrôle de votre véhicule.
Des erreurs à éviter
- Ne roulez pas trop vite avec la roue de secours ou avec la « galette » (roue de secours beaucoup moins large), surtout si elle n'est pas neuve (80 km/h maxi) !
- N'oubliez pas que les pneumatiques neufs se montent toujours à l'arrière.
- Ne montez jamais deux pneus différents sur un même essieu.
- Ne mettez pas de chambre à air dans un pneu tubeless (risque d'éclatement).
- Enfin, évitez les chocs avec les trottoirs.
Suspension / direction
A quoi ça sert ?
Un volant sert à tourner les roues. Vous le saviez sans doute… Mais plus globalement, la suspension et la direction ont une influence directe sur le confort et la tenue de route : stabilité en virage et choix de la trajectoire.
A faire faire
Une fuite d'huile ou de graisse est une anomalie grave sur un amortisseur. Signalez-le à un spécialiste. Après un choc, même léger, le contrôle de la direction sur un banc est un passage obligé.
Bon à savoir
Un seul amortisseur défectueux suffit à allonger la distance de freinage de 3 mètres à 80 km/h. Soit la longueur d'une voiture !
Des erreurs à éviter
N'oubliez pas que les amortisseurs vont par paires. Changez-les toujours deux par deux.
Le freinage
A quoi ça sert ?
Le frein, c'est votre parachute. De l'entretien du système de freinage dépend la capacité de votre voiture à s'arrêter à temps. Un accident se joue parfois à quelques centimètres. Deux éléments entrent en jeu : les plaquettes et le liquide de frein.
A faire
Un grincement persistant ? Un voyant allumé au tableau de bord ? Vos plaquettes de frein sont peut-être usées. Elles se vérifient tous les 20 000 km. Le liquide de frein se change, lui, tous les 2 ans.
Bon à savoir
Plus de frein ? Après avoir rétrogradé et utilisé le frein moteur, il vous reste la solution du frein à main, mais attention : cette manœuvre est risquée et entraîne souvent un tête-à-queue !
Des erreurs à éviter
En cas de fuite du liquide de frein, ne vous contentez pas de compléter le niveau. Courez chez un garagiste ou dans une station-service faire vérifier le circuit de freinage.
Ce qu'il faut toujours avoir dans sa voiture
-un bidon d'huile
-un bidon d'essence vide
-des câbles pour démarrer de batterie à batterie
-du liquide de refroidissement ou éventuellement de l'eau
-une boîte de fusibles
-une boîte d'ampoules de rechange

DOSSIER SPÉCIAL

Decouvrez le Magazine 01net

DOSSIER SPÉCIAL