>

01Men 1er portail masculin : Informations et articles

 
ACCUEIL
RETOUR RUBRIQUE


RUGBY

Top 14: le Racing Métro cherche la clé pour battre Toulon à Mayol

Le 05/01/2013 à 10h14 GMT

par Cécile Grès
LE PLESSIS-ROBINSON, Hauts-de-Seine (Reuters) - Le Racing Métro espère réaliser ce samedi le "match parfait" pour devenir la première équipe à battre Toulon, leader du Top 14, sur sa pelouse de Mayol depuis plus d'un an.
Les Varois, qui n'ont plus perdu à domicile depuis le 3 septembre 2011 et la victoire 17-0 de Clermont, tournent à plus de 40 points en moyenne par match chez eux en Top 14 et ont, avec 35 essais inscrits, la meilleure attaque du championnat.
Aussi les Franciliens sont confrontés depuis plusieurs jours à un casse-tête : quelle est la clé pour aller vaincre sur la Rade?
"C'est la question qu'on se pose depuis une semaine", a concédé, fataliste, l'entraîneur du Racing Métro, Gonzalo Quesada, vendredi en conférence de presse.
"Toulon oblige ses adversaires à sortir un match parfait et sans aucune faute. Une seule erreur et c'est fini."
Et de l'aveu même du coach francilien, "le Racing n'est vraiment pas au niveau de Toulon".
D'autant que la première partie de saison des Ciel et Blanc n'a pas été très sereine: huit défaites en 14 matches -dont trois à domicile- de nombreuses blessures, des internationaux absents pendant le Four Nations et la tournée d'automne, ainsi que l'annonce précoce d'un nouveau staff pour la saison prochaine.
"SI ON PERD, CE NE SERA PAS LA CRISE NON PLUS"
Certes, depuis un mois, le club a redressé la barre avec notamment une victoire 40-6 la semaine dernière face à Agen, l'occasion de prendre son premier bonus offensif de la saison.
Cette semaine, le retour très attendu de Jonathan Wisniewski à l'ouverture a ravi le club et particulièrement Maxime Machenaud, le demi de mêlée.
"Au début de l'année, avant qu'il ne se blesse, ça marchait bien entre nous à la charnière, on se trouvait bien sur le terrain, son retour va nous faire beaucoup de bien", a dit Machenaud.
De quoi quitter la Rade en vainqueur?
"Je ne sais pas", a soupiré le troisième ligne Alvara Galindo, avant d'esquisser quelques pistes.
"Etre très impliqué, ne laisser aucun espace, mettre beaucoup de pression et prendre confiance en défense. Mais si on perd à Toulon, ce ne sera pas la crise non plus."
Cela signifie-t-il que le Racing ne pense pas pouvoir gagner ? Galindo, piqué au vif, a mis les choses au clair.
"Je ne suis jamais rentré sur un terrain en pensant que j'allais perdre le match, il y a des matches plus durs que d'autres, oui, mais on ne rentre pas sur une pelouse en envisageant une défaite", a-t-il expliqué fermement.
LE SOUVENIR DU MATCH ALLER PLANE
Le 25 août, lors de la deuxième journée, le Racing avait longuement tenu tête à Toulon. Les Varois ne s'étaient imposés à Colombes que 23-21 et grâce à une pénalité de Jonny Wilkinson à la 76e minute.
"Le contexte était différent à l'époque, la saison venait de commencer, on avait gagné notre premier match à l'extérieur face à Agen. Aujourd'hui, nous sommes dans une autre situation", a analysé Quesada.
"Il nous reste beaucoup de déceptions de ce match (du mois d'août) et dimanche, il faudra y aller avec un petit goût de revanche et toutes nos forces", a repris Machenaud qui a observé la montée en puissance du RCT depuis plusieurs mois.
"Toulon joue et se connaît de mieux en mieux, ils ont emmagasiné beaucoup de confiance depuis leur déplacement chez nous. C'est un gros morceau", a-t-il reconnu, ajoutant qu'il faudrait "être solide en conquête et ne rendre aucun ballon car ils ont des contre-attaquants très rapides".
Actuel huitième au classement à huit points de Grenoble, sixième et premier barragiste, le Racing a encore des faiblesses malgré une "pente ascendante évidente" d'après Quesada.
Et l'historique entre les deux formations lui donne des raisons d'espérer. Depuis dix ans, les deux clubs se sont rencontrés 18 fois et l'écart de points n'est en moyenne que de sept unités.
"J'ai le souvenir qu'à chaque fois que j'ai joué Toulon, c'était toujours assez serré, donc il faudra répéter la formule de ce qui a déjà marché là-bas", a prévenu Galindo.
Edité par Chrystel Boulet-Euchin et Grégory Blachier

(c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp


Réveil musclé

Flashé à vélo

Essai de la Renault Latitude
> tous les "vu sur le web" > toutes nos vidéos



Infos Circulation 01men
Courtier Forex : NOUVEAU !
Spéculez sur le marché des changes. Testez vos talents de trader.

Plus d'infos
Acheter / Vendre
> acheter une occasion :
tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer
> voiture de collection :
13 conseils pour ne pas se faire rouler à l'achat
Entretenir / Réparer
> en cas de problème :
les gestes simples pour diagnostiquer et réparer
> entretenir pour durer :
la marche à suivre pour préserver votre véhicule



AJOUTER AUX FAVORIS  .  MENTIONS LEGALES  .  CONTACTS