>

01Men 1er portail masculin : Informations et articles
 

MATÉRIELS

  |  

ACTU LOGICIELS

  |  

INTERNET

  |  

NEWS

  |  

TESTS JEUX

  |  

TÉLÉCHARGER

  |  

JEUX

  |  

TEST ADSL

HIGH-TECH
RETOUR RUBRIQUE


PAIEMENT

Google pousse à l'utilisation de son service paiement

Le 09/03/2012 à 16h04 GMT

© Reuters
par Alistair Barr
SAN FRANCISCO (Reuters) - Google fait pression sur les développeurs d'applications et de jeux pour mobiles d'utiliser son coûteux système de paiement Google Wallet dans l'idée de reproduire le succès financier de la plate-forme iOS de son concurrent Apple.
Le géant de l'internet a prévenu plusieurs développeurs ces derniers mois que s'ils continuaient à proposer d'autres solutions de paiement, comme PayPal, leurs applications seraient retirées de l'Android Market, désormais appelé Google Play, ont rapporté des développeurs, responsables et investisseurs du secteur.
Selon les développeurs, Google veut simplifier les paiements sur sa plate-forme, en espérant que les achats d'application augmenteront et compenseront des coûts plus importants. Google perçoit 30% de la vente de chaque application payée via Google Wallet, ce qui est plus que la part prélevée par les services tiers concurrents.
Un porte-parole de Google n'a pas souhaité commenter ces informations.
Google Play est la réponse du groupe à l'AppStore d'Apple, où les utilisateurs peuvent naviguer et acheter ou télécharger musique, vidéo, jeux, logiciels et applications. Google veut que Google Wallet devienne le mode de paiement principal sur sa plate-forme.
Dans un email envoyé à un développeur en août dernier, et dont Reuters a obtenu une copie cette semaine, Google lui signifie qu'il a trente jours pour proposer Google Wallet, sans quoi ses applications seront "suspendues" d'Android Market.
"Ils disent aux gens que s'ils utilisent d'autres services de paiement, ils enfreindront les conditions d'utilisation", a déclaré Si Shen, fondatrice et directrice générale de Papaya, une société qui propose des jeux pour réseaux sociaux sur Android.
Les jeux de Papaya sont disponibles sur Android depuis plus de deux ans, une époque à laquelle le service de paiement de Google n'était pas disponible pour payer des applications Android, a expliqué Si Shen.
Papaya, qui utilisait alors PayPal (propriété d'eBay) et Zong, qui a depuis été racheté par eBay, a abandonné ces deux services et ne propose plus que Google Wallet.
"Je veux maintenir de bonnes relations avec Google. Nous collaborons beaucoup. C'est très important pour les affaires".
NAÏF
Si Android Market est un succès en termes de nombre de smartphones utilisant cette plate-forme, il n'y a pas eu une augmentation proportionnelle de l'activité d'achat par les utilisateurs.
Cela serait en partie dû à l'expérience d'achat, trop complexe et déroutante pour les utilisateurs, ce qui réduit la probabilité qu'il aille jusqu'au bout du processus, ce qu'on appelle la "conversion".
En contraignant tous les développeurs à utiliser le service de paiement Google, l'expérience devrait être plus simple, augmentant du même coup le nombre d'utilisateurs allant jusqu'au bout du processus d'achat.
"Sur Android, on avait pris l'habitude du laissez-faire, vous pouviez utiliser tous les fournisseurs de services de paiement que vous vouliez", a déclaré Todd Hooper, directeur général de Zipline Games.
"C'est probablement naïf de la part des développeurs de penser qu'ils peuvent choisir différents fournisseurs de paiement", a-t-il ajouté.
Si le taux de "conversion" est beaucoup plus élevé sur la plate-forme iOS d'Apple, Todd Hooper et d'autres développeurs l'expliquent principalement parce que le groupe leur impose son système de paiement dès le départ.
"C'est l'une des choses qui ont permis le succès d'Apple", a déclaré Charles Hudson de Bionic Panda Games, une société californienne spécialisée dans les jeux pour réseaux sociaux sur mobile Android. "Il n'y a pas un développeur qui n'utilise pas le système de paiement d'Apple. Google a constaté les avantages que cela donnait à la plate-forme d'Apple et veut créer un système similaire."
Comme d'autres développeurs, il estime que si ce service est plus cher que les autres, il les vaut peut-être, si le taux de "conversion" augmente.
"Ne pas avoir à choisir un mode de paiement, cela se rapproche de l'expérience en un clic sur la plate-forme iOs d'Apple", a-t-il ajouté. "Le fait que ce soit pratique l'emportera sur les éventuelles pertes de clients".
Mathilde Gardin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

(c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp


Les excuses de Delarue

Retour au travail

PC et TV 3D
> tous les "vu sur le web" > toutes nos vidéos
Infos Circulation 01men
Trafic
Etat du trafic et des bouchons en temps réels

Plus d'infos
À LIRE AUSSI > tous les dossiers
Les meilleures cartes graphiques abordables testées par le 01Lab
Test de la tablette Archos 70 : ce qu'il y a de mieux à ce prix
Huit disques durs multimédias testés par le 01Lab
Caméra 3D Panasonic : « Avatar » à la portée de tous ?

ACTUS HIGH-TECH > toutes les actus



Rubrique réalisée en partenariat avec




AJOUTER AUX FAVORIS  .  MENTIONS LEGALES  .  CONTACTS